Fonction du motoneurone

no avatar
Mira

Fonction du motoneurone

08 novembre 2020, 12:39

Bonjour,
Je voulais juste avoir des précisions au niveau des fonctions du motoneurone dans le cours Réflexe, contrôle spinal du movement de Pr Bonnet Brihault. Je comprend pas trop la différence des fonctions pour le mouvement volontaire et le mouvement réflexe médullaire
Merci d’avance ! ☺️

no avatar
Dou
Tuteur de Philosophie des Sciences

Re: Fonction du motoneurone

10 novembre 2020, 10:40

Salut Mira ! :D

Le motoneurone alpha a donc bien deux actions bien distinctes, volontaire et réflexe. Ces deux actions sont bien à différencier : c’est l’origine de l’impulsion qui permet de différencier le phénomène.

Lors du mouvement volontaire :
:arrow: L’origine de l’impulsion motrice vient du système nerveux central, en l’occurence le cortex moteur.
:arrow: Des impulsions nerveuses suivent donc les fibres blanches des neurones pour ensuite faire synapse avec le motoneurone alpha.
:arrow: Le motoneurone alpha envoie en réponse des impulsions motrices via la branche ventrale motrice à son unité motrice.
:arrow: Il y a donc contraction des fibres musculaires extrafusales auquel il est relié, ce qui induit la contraction du muscle.

Lors du mouvement réflexe :
:arrow: Ton marteau réflexe frappe le tendon du quadriceps, ce qui l’étire.
:arrow: Les fibres intrafusales, qui sont là pour renseigner de l’état de ton muscle, vont s’étirer avec le muscle, ce qui va provoquer la création d’un influx nerveux par le neurone qui l’entoure.
:arrow: Cet influx nerveux retourne dans la moelle épinière via la branche dorsale sensitive.
:arrow: L’influx nerveux est transmis directement au motoneurone alpha (sans passer par le cerveau !)
:arrow: En réponse, le motoneurone provoque un influx nerveux qui va contracter le quadriceps pour compenser l’étirement forcé.
:arrow: Et l’influx moteur réflexe créé va ensuite passer par la branche motrice ventrale pour aller contracter les fibres extrafusales et donc contracter le muscle.

Voilà, j’espère avoir répondu à ton interrogation, n’hésite pas si tu as d’autres questions.

Bon courage de la part de toute la physio ! Donne tout ! ;)
💉Φ équipe physio 2020 Φ💉

🍊équipe des SHenapans 2021🍊

Verrouillé

Revenir à « Mme Bonnet-Brilhault »