Neurotransmetteur

no avatar
Mathilde h

Neurotransmetteur

09 novembre 2020, 21:15

Bonsoir, j'espère que tu vas bien.
J'ai plusieurs questions concernant les neurotransmetteurs
Déjà elle dit que c'est les récepteurs qui détermine l'effet inhibiteurs ou excitateur mais elle dit aussi que le glutamate est excitateur, donc je comprends plus trop qui est responsable de l'effet d'excitateur ou inhibiteur sur le neurone post synaptique?
Ensuite, je voulais savoir que devienne les neurotransmetteurs recapturés par le neurone présynaptique, ils sont réutilisés ou détruits?
Et enfin, comme il y a plusieurs neurotransmetteurs dans chaque neurone présynaptique comment on choisit celui qu'on envoie?
Merci beaucoup pour ta réponse

no avatar
Touan
Référent de Physiologie

Re: Neurotransmetteur

10 novembre 2020, 11:03

Salut !!

Alors je vais essayer de t'éclairer sur ces trois points :

- Pour les neurotransmetteurs GABA et glutamate la prof fait un léger raccourci. C'est bien le récepteur qui va déterminer le signal, mais comme le glutamate agit que sur des récepteurs excitateurs, la prof considère que le neurotransmetteur est lui même excitateur. Retiens juste que c'est bien les récepteurs qui déterminent l'excitation ou l’inhibition.

- Oui, les neurotransmetteurs recapturés sont bien réutilisés. C'est pour cela qu'on peut utiliser des bloqueurs à la recapture, (comme les antidépresseurs) pour limiter leur action.

- Les neurotransmetteurs qui sont lâchés dans la synapse dépendent du PA qui arrive. Donc c'est lui qui influencera le largage de certains neurotransmetteurs. Ça différera si c'est un PA inhibiteur ou un PA excitateur qui arrive par le neurone présynaptique.

J'espère t'avoir éclairée sur tes petites questions !
Ne lâche rien !

Verrouillé

Revenir à « Mme Bonnet-Brilhault »