Exteroception

no avatar
Rosa
Messages : 3
Inscription : 14 octobre 2020, 19:46

Exteroception

07 décembre 2020, 12:55

Salut ! J'ai une petite question.

Il est dit que la transduction correspond à la transformation d'un signal physique en un signal électrique. Dans un corrigé de colle je crois c'est marqué qu'il s'agit également de la transformation d'un signal chimique en signal électrique.
Je viens de faire des annales la-dessus et dans le corrigé de l'annale c'est considéré comme faux. Du coup je sais pas s'il de la transformation d'un signal physique / chimique ou seulement un signale physique ?

Merci d'avance :D

no avatar
Dou
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 38
Inscription : 01 octobre 2020, 15:11

Re: Exteroception

07 décembre 2020, 13:33

Coucou Rosa ! :)

La transduction est bien la transformation d’un signal, quelque soit sa nature (physique, chimique, mécanique...), en signal de nature électrique.

Chacun de tes sens a un site de transduction afin que l’information qu’il détecte soit transmise et traitée par ton cerveau.

:idea: Par exemple :
- Pour l’audition, le son est un signal physique et ta cochlée s’occupe de la transduction de ton signal afin de transmettre l’information sonore à ton cerveau sous forme d’impulsion électriques.
- Pour le goût, les aliments sont un signal chimique et ce sont tes papilles qui vont s’occuper de la transduction pour permettre la transmission de l’information gustative sous forme électrique.

Pour moi, dire que la transduction peut correspondre à la transformation d’un signal chimique en un signal électrique serait donc vrai. N’hésite pas à me dire de quel QCM tu parles, pour que l’on puisse voir plus précisément le problème !

En tout cas j’espère avoir répondu à ta question et bon courage pour ces derniers jours, on te soutient à donf ! <333
💉Φ équipe physio 2020 Φ💉

🍊équipe des SHenapans 2021🍊

Répondre

Revenir à « Mme Bonnet-Brilhault »