récepteurs extéroceptions

no avatar
lily_gtln
Messages : 49
Inscription : 09 octobre 2020, 10:35

récepteurs extéroceptions

08 décembre 2020, 18:04

Salut !!
Je ne suis pas à propos de la limite du terme de récepteur :
par exemple : pour la vue : la transduction à lieu au niveau de la rétine mais est-ce que l'on peut dire que le récepteur est l’œil (contenant la rétine) ou le récepteur ce limite seulement au lieu de transduction (ici la rétine) ?
Merci d'avance

no avatar
Dou
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 38
Inscription : 01 octobre 2020, 15:11

Re: récepteurs extéroceptions

09 décembre 2020, 13:49

Salut Lily ! :)

En effet, la notion de récepteur est complexe et plurielle, et ce dans de nombreux cours. Cependant, en ce qui concerne la professeure Bonnet-Brilhaut, je ne pense pas qu’elle piège sur l’échelle de la réception de ton signal au sein de l’organe récepteur.
:idea: Pour reprendre ton exemple, il est aussi vrai de dire que la rétine est le récepteur de l’information visuelle que de dire l’oeil est le récepteur de l’information visuelle. En revanche, il est faux de dire que la tête est le récepteur de l’information visuelle : c’est à une trop grande échelle.

:arrow: Tu peux donc parler de récepteur en parlant de l’organe qui reçoit l’information (oeil, langue, oreille, nez, peau) autant qu’en parlant du lieu de la transduction (rétine, papille, cochlée, épithélium olfactif, mécanorécepteur).

J’espère t’avoir éclairée, n’hésite pas si tu as d’autres questions.
Toute la team physio croit en toi et en ta réussite, donne tout ! <3
💉Φ équipe physio 2020 Φ💉

🍊équipe des SHenapans 2021🍊

Répondre

Revenir à « Mme Bonnet-Brilhault »