Somation temporelle/spatiale

no avatar
Marie Martinet

Somation temporelle/spatiale

27 octobre 2020, 10:20

Salut les tuteurs :)

Dans le cours de l'intégration synaptique du Pr Brilhault je ne comprend pas le différence entre la somation temporelle et la somation spatiale et a quoi elles correspondent.
Serait-il possible de refaire une petite définition de chaque ou un petit point récap svp ;)

Merciii
Marie

no avatar
Emma_ien
Référent de Physiologie

Re: Somation temporelle/spatiale

27 octobre 2020, 14:40

Je te répond tout de suite ;)
Dernière modification par Emma_ien le 27 octobre 2020, 17:20, modifié 1 fois.
φ Physio 2020 φ

🫀Anat Velut 2021🫀

no avatar
lauramtn
Tuteur de Physiologie

27 octobre 2020, 15:03

Salut Marie ! :)

Un neurone va recevoir des milliers d'informations provenant d'autres neurones à proximité.
:idea: Ces informations vont être de nature excitatrice (potentiels post synaptiques excitateurs = PPSE) ou inhibitrice (potentiels post synaptiques inhibiteurs = PPSI). Il va donc falloir additionner toutes ces informations pour savoir si oui ou non on déclenche un potentiel d'action (PA)

Il y a 2 aspects de sommation qui vont permettre ceci :
:arrow: La sommation spatiale, qui va permettre d'ajouter les potentiels post synaptiques (PPS) provenant de plusieurs axones distincts se situant autour du neurone concerné.

:arrow: La sommation temporelle, qui va quant à elle permettre d'ajouter les PPS provenant d'un seul axone mais à des moments différents. Par exemple, on pourra avoir un PPS à t0 puis un autre à t+2ms, puis un autre à t+4ms, etc. que l'on va additionner pour permettre la sommation des informations reçues.

J'espère avoir été claire, si ce n'est pas le cas n'hésite pas à me relancer ;)
Φ TEAM PHYSIO 2020 Φ

no avatar
Marie Martinet

27 octobre 2020, 15:26

Super, Merci beaucoup pour cette réponse claire et efficace :D

Verrouillé

Revenir à « Mme Bonnet-Brilhault »