faisceaux antéro-postérieurs et locaux

no avatar
Elisaa

faisceaux antéro-postérieurs et locaux

30 octobre 2020, 11:18

Salut !! :D

Concernant les faisceaux locaux et les faisceaux antéro-postérieurs je ne comprend pas à quoi ils servent et ce qu'ils représentent ?
est ce que ce sont les faisceaux permettant la transmission de l'info entre les différents lobes ?

Merci beaucoup ! :)

no avatar
dora25
VP Logistique

Re: faisceaux antéro-postérieurs et locaux

30 octobre 2020, 13:34

Salut ! Je te répond dans un instant ;)
ϕ TEAM PHYSIO 2020 ϕ

no avatar
dora25
VP Logistique

30 octobre 2020, 14:00

Tout d'abord, les faisceaux dont parle la Pr. appartiennent à la substance blanche. Ils permettent donc la transmission de l'information entre différentes zones corticales et entre les zones corticales et sous-corticales.

On peut donc retrouver plusieurs types de faisceaux :
:arrow: Les faisceaux locaux : ce sont des faisceaux courts qui permettent le transfert d'information à courte échelle (par exemple entre une aire motrice principale et une aire motrice secondaire, qui sont 2 aires proches retrouvées au niveau cérébral, dans le lobe frontal)
:arrow: Les faisceaux antéro-postérieurs : ce sont des faisceaux longs qui permettent le transfert d'information entre 2 zones du cerveau plus éloignées (par exemple entre une aire visuelle, située en région occipitale et une aire motrice, située dans la partie postérieure du lobe frontal)
:arrow: Les faisceaux descendants : ce sont également des faisceaux longs qui permettent le transfert d'information entre les zones corticales et sous corticales (par exemple, entre le cerveau et la moelle épinière)

Remarque : tous les exemples que je t'ai donné ne sont évidemment pas à savoir, d'ailleurs la Pr. ne les cite pas, c'est simplement pour t'aider à comprendre et visualiser. Ce qu'il faut surtout retenir, c'est que les faisceaux locaux sont courts et les faisceaux antéropostérieurs et descendants sont longs. Il faut aussi bien comprendre que tous ces faisceaux correspondent à de la substance blanche et permettent donc un transfert d'infos.

J'espère que c'est plus clair pour toi ! Si ce n'est pas le cas n'hésite pas à nous le dire ;)

Bon courage à toi 🥰
ϕ TEAM PHYSIO 2020 ϕ

no avatar
Elisaa

30 octobre 2020, 17:14

Super merci beaucoup ! ;)

Verrouillé

Revenir à « Mme Bonnet-Brilhault »