Corrélats électrophysiologiques

no avatar
M.D
Messages : 8
Inscription : 06 novembre 2020, 09:02

Corrélats électrophysiologiques

06 novembre 2020, 15:00

Salut,
Je n'ai pas très bien compris la notion de corrélats électrophysiologiques, elle l'inclut dans l'organisation des colonnes ou c'est une nouvelle forme d'organisation ? Et au début elle parle du couplage perception-action mais je ne sais pas si ça a avoir avec ça ?
Merci la team physio <3

no avatar
laulauhtn
Tuteur d'Anatomie
Messages : 106
Inscription : 30 septembre 2020, 16:13

Re: Corrélats électrophysiologiques

06 novembre 2020, 20:24

Salut M.D !

:?: Qu'est-ce que sont les corrélants électrophysiologiques ?

Pour le cortex moteur, nous aurons des corrélats électrophysiologiques. C’est à dire que si on enregistre avec une électrode au niveau du cortex, alors on aura globalement des mouvements différents qui vont se faire en fonction de la colonne atteinte (flexion, adduction). Tout dépend de la profondeur et de la direction de l'électrode. Elle touchera des colonnes différentes et sera donc responsable de différents mouvements élémentaires.

:arrow: Ces colonnes corticales sont bien responsables d’un mouvement élémentaire.

:arrow: Le couplage perception/ action correspond au fait que tes actions vont être modulées en fonction de ce que tu vois dans ton environnement. Cette perception va te permettre d'adapter :
- La force
- La vitesse
- La direction
- L’amplitude

Et donc ceci te permettra de réaliser ton action correctement (ex : prendre une tasse) 8-)

J'espère avoir répondu à ta question ! :D

La team Physio te souhaite bon courage pour le confinement et te fait de gros bisous <333
Team physio 2020 / Team anatomie Velut 2021 <33

no avatar
M.D
Messages : 8
Inscription : 06 novembre 2020, 09:02

Re: Corrélats électrophysiologiques

07 novembre 2020, 11:07

Super merci beaucoup pour ta réponse !! <3

no avatar
abde
Messages : 3
Inscription : 14 novembre 2020, 13:59

Re: Corrélats électrophysiologiques

14 novembre 2020, 14:03

Bonjour,

excusez-moi mais je n'arrive toujours pas à distinguer ce qui est codé par les colonies et ce qui est codé par les colonnes. Et s'il y a une différence entre mouvement volontaire et mouvement élémentaire.

merci d'avance pour votre explication

no avatar
laulauhtn
Tuteur d'Anatomie
Messages : 106
Inscription : 30 septembre 2020, 16:13

Re: Corrélats électrophysiologiques

15 novembre 2020, 12:24

Salut abde !

Nous retrouvons une organisation fonctionnelle en colonnes corticales, verticales. On a un regroupement de réseaux neuronaux pour coder une fonction :
- Colonne : unité élémentaire de toute information
- Colonie : plusieurs colonnes, territoire excitable responsable d’un mouvement élémentaire (ex : flexion du pouce).
- Plusieurs colonies contrôlent le même mouvement élémentaire

Exemple : flexion du pouce
Tous les neurones rassemblés dans une colonne vont s’activer pour aller produire un mouvement élémentaire. Quand on doit juste fléchir le pouce : ce n’est pas un neurone qui s’active, mais une colonne de neurones qui vont aboutir au programme final. Pour fléchir le pouce : il y a activation du muscle fléchisseur mais aussi une inhibition du muscle tendeur. Les groupes de neurones ont des groupes d’actions sur un muscle pour aboutir à une grande action commune.

Un mouvement élémentaire est un mouvement simple, il peut donc être aussi un mouvement volontaire
Ex. J'ai envie de fléchir mon pouce

J'espère avoir répondu à ta question !

La team physio te souhaite bon courage et te fait de gros bisous <33
Team physio 2020 / Team anatomie Velut 2021 <33

Répondre

Revenir à « Mme Bonnet-Brilhault »