cortex auditif

no avatar
Elisaa
Messages : 88
Inscription : 01 octobre 2020, 15:01

cortex auditif

09 novembre 2020, 11:28

Salut ! :D

J'aurais besoin d'une petite précision concernant le cours d'aujourd'hui sur l'exteroception.
Le traitement de la voix humaine est fait par le cortex auditif secondaire seulement ? ou aussi par le cortex auditif primaire ? (parce que la prof en parle dans ces 2 parties)

Merci beaucoup ! :)

no avatar
laulauhtn
Tuteur d'Anatomie
Messages : 106
Inscription : 30 septembre 2020, 16:13

Re: cortex auditif

11 novembre 2020, 22:08

Salut Elisaa !

Le cortex auditif se trouve dans le lobe temporal
:arrow: Le cortex auditif primaire a pour but d’analyser les informations auditives. Ce cortex auditif sert à traiter les informations en reprenant le traitement sous corticale et en rajoutant des informations.
Ce qu’il faut retenir c’est qu’à l’étape corticale, le cortex retraite les étapes d’avant (paramètres physiques du son, localisations) et s’ajoute à cela des informations spécifiques que l’on ne retrouve qu’au cortex pour le codage d’un son très complexe qui est celui de la voix humaine.

:arrow: Le cortex auditif secondaire permet un élargissement de l’information. On aura un traitement un peu plus affiné (ex : voix humaine), des signaux sociaux..
Deux grands réseaux peuvent aussi intervenir : voie du QUOI ? (en ventral) et voie du OÙ ? (en dorsal)

J'espère avoir répondu à ta question ! ;)

La team physio te souhaite bon courage et te fait pleins de bisous <333
Team physio 2020 / Team anatomie Velut 2021 <33

no avatar
Elisaa
Messages : 88
Inscription : 01 octobre 2020, 15:01

Re: cortex auditif

12 novembre 2020, 17:12

J'ai compris merci pour ton explication !! :D

Répondre

Revenir à « Mme Bonnet-Brilhault »