Malaise vagal

no avatar
Zard
Messages : 51
Inscription : 02 octobre 2020, 13:32

Malaise vagal

14 novembre 2020, 21:12

Bonsoir,

Sur tHarmo, de nombreux QCM évoquent le malaise vagal.

En effet, en voici plusieurs :

1)Sujet : Le malaise vagal est causé par une hyperstimulation du système orthosympathique

Correction : Faux. Il est causé par une hyperstimulation du système parasympathique.


2)Sujet : Le malaise vagal peut faire suite à une émotion forte

Correction : Vrai. Le malaise vagal fait suite à un stimulus provoquant une forte réponse sympathique. Ce stimulus peut être une émotion forte, qui cause une augmentation conjointe de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle.

3)Sujet : Une hyperactivité du système parasympathique peut être à l’origine d’un malaise vagal suite à une stimulation du sympathique

Correction : Vrai. Dans le cas du malaise vagal, l’hypertonicité du système parasympathique entraîne une diminution de la pression artérielle trop importante, elle n’est donc plus suffisante pour irriguer le cerveau, ce qui entraîne la perte de connaissance. L’horizontalisation du corps et ainsi l’abolition du gradient de pression hydrostatique permet de ramener le sang au cerveau.


J'ai l'impression qu'il y a des incohérences en fonction des réponses. En effet, dans le QCM 2), quand on parle d'émotion forte on parle bien d'une activité sympathique. Donc augmentation de la Part. Mais dans d'autres QCM, on dit que c'est le parasympathique qui prédomine.

Je suis donc un peu perdu… s'agit-il du sympathique ou du parasympathique qui prédomine ?
(Selon moi, il s'agit du parasympathique de ce que j'ai compris, possibilité de me le confirmer svp ?)


PS: je ne sais pas mettre des screens, il s'agit de corriger de différents QCM, je sais qu'en fonction des années les professeurs peuvent avoir dit des choses différentes…


Je vous remercie !! Bonne soirée et bonne fin de W.E.

no avatar
lauramtn
Tuteur de Physiologie
Messages : 75
Inscription : 30 septembre 2020, 14:50

Re: Malaise vagal

14 novembre 2020, 22:48

Salut Zard ! ;)

:!: Le malaise vagal est en effet dû à une surstimulation du système parasympathique, car en effet la stimulation est telle qu’elle engendre une chute de la PA (pression artérielle) provoquant ainsi le malaise vagal.
C’est en réponse à cette surstimulation parasympathique que le système sympathique va à son tour s’activer pour rétablir la PA en augmentant la fréquence cardiaque

:arrow: C’est la surstimulation parasympathique qui provoque le malaise vagal
:arrow: Le système nerveux sympathique va corriger cette surstimulation pour revenir à une situation « normale » en augmentant la FC pour rétablir la PA

J’espère que c’est désormais plus clair pour toi, sinon n’hésite pas à me relancer !
Bonne soirée et bon courage de la part de la team physio 🥰
Φ TEAM PHYSIO 2020 Φ

Répondre

Revenir à « Mme Bonnet-Brilhault »