Motricite reflexe et planification action

no avatar
amel dy
Messages : 159
Inscription : 24 octobre 2020, 09:11

Motricite reflexe et planification action

15 novembre 2020, 16:45

Coucou ;)

Je me sens un peu perdu entre le cortex primaire et le pré moteur, Pouvez vous m'aidez à les differencier?

Aussi une autre question les motoneurones alpha l''information aux muscles mais qui lui envois le message?

🥺🥺merci

no avatar
laulauhtn
Tuteur d'Anatomie
Messages : 106
Inscription : 30 septembre 2020, 16:13

Re: Motricite reflexe et planification action

15 novembre 2020, 17:27

Salut Amel Dy !

La programmation motrice relève du cortex moteur primaire et du cortex moteur secondaire (= aires motrices supplémentaires).

:arrow: Ce M1 (cortex moteur primaire) est en avant du sillon central, on y trouve l’aire 4 de Broadmann. Le M1 est bien évidemment présent au niveau des deux hémisphères. Le cortex moteur primaire est organisé en 6 couches avec de la superficie vers la profondeur la couche I à la couche VI. Le cortex moteur a la particularité d’avoir ces grandes cellules pyramidales au niveau de la couche III.

Il code (+++) :
- La force
- La vitesse
- La direction
- L’amplitude


Ce cortex M1 émet des voies efférentes, c’est la descente de l’information. L’effecteur final est le muscle. M1 est à l’origine des voies multiples le connectant à la plupart des étages du cerveau.
La voie pyramidale (faisceau cortico-spinal) émet des synapses au niveau médullaire avec des motoneurones, interneurones pour commander des muscles. C’est la voie efférente.

Les aires prémotrices regroupent les aires motrices supplémentaires et le cortex prémoteur et s’activent avant M1.

:arrow: La fonction du cortex prémoteur est de sélectionner un programme moteur adapté à une situation en fonction des informations extéroceptives qui reçoit le sujet (action guidée de façon externe). Il contient un vocabulaire moteur (on agit en fonction d’un but).

:arrow: La moelle spinale va recevoir des informations en provenance des muscles grâce aux fibres neuromusculaires.

Les fibres neuromusculaires sont incluses dans une capsule fibreuse avec des axones de fibres afférentielles et sensorielles (= fibre 1.a) enroulées autour des fibres musculaires.

La contraction du muscle va stimuler les capsules sensorielles que l’on appelle aussi les fuseaux neuromusculaires. Elles reçoivent des informations sensorielles qui renseignent sur la longueur du muscle et son étirement.
Cette information va pouvoir être transmise au motoneurone α. 8-)

A tout moment, au niveau médullaire, les circuits intègrent les informations provenant de ces fibres afférentes 1.a pour ajuster le mouvement.

Ce sont ces fibres qui nous permettent de tenir debout, elles sont à la base de la proprioception. Elles renseignent sur la position du corps dans l’espace. Elles permettent le maintien de l’articulation dans une certaine position.

J'espère avoir répondu à ta question ! :D

La team physic croit en toi et te souhaite bon courage <33
Team physio 2020 / Team anatomie Velut 2021 <33

no avatar
amel dy
Messages : 159
Inscription : 24 octobre 2020, 09:11

Re: Motricite reflexe et planification action

15 novembre 2020, 18:19

Merciiii j'ai mieux compris mon cour !

Répondre

Revenir à « Mme Bonnet-Brilhault »