Fuseau neuromusculaire//unité motrice

no avatar
burger lover
Tuteur d'Anglais
Messages : 122
Inscription : 24 octobre 2020, 16:44

Fuseau neuromusculaire//unité motrice

15 novembre 2020, 16:53

Re salut !
Je n'ai pas compris la différence entre un fuseau neuromusculaire et une unité motrice, quelqu'un peut m'expliquer s'il vous plaît ?
Mercii

no avatar
laulauhtn
Tuteur d'Anatomie
Messages : 106
Inscription : 30 septembre 2020, 16:13

Re: Fuseau neuromusculaire//unité motrice

15 novembre 2020, 17:16

Salut burger lover !

:arrow: Une unité motrice correspond à un motoneurone α qui fait une synapse avec des fibres musculaires (qui ont toutes la même action).

La moelle spinale va recevoir des informations en provenance des muscles grâce aux fuseaux neuromusculaires.

:arrow: Les fuseaux neuromusculaires sont inclus dans une capsule fibreuse avec des axones de fibres afférentielles et sensorielles (= fibre 1.a) enroulées autour des fuseaux musculaires.

La contraction du muscle va stimuler les capsules sensorielles que l’on appelle aussi les fuseaux neuromusculaires. Elles reçoivent des informations sensorielles qui renseignent sur la longueur du muscle et son étirement. Cette information va pouvoir être transmise au motoneurone α.

A tout moment, au niveau médullaire, les circuits intègrent les informations provenant de ces fibres afférentes 1.a pour ajuster le mouvement.

Ce sont ces fibres qui nous permettent de tenir debout, elles sont à la base de la proprioception. Elles renseignent sur la position du corps dans l’espace. Elles permettent le maintien de l’articulation dans une certaine position.
14899.gif
14899.gif (28.31 Kio) Consulté 2020 fois
J'espère avoir répondu à ta question ! :D

La team physic croit en toi et te souhaite bon courage <33
Team physio 2020 / Team anatomie Velut 2021 <33

no avatar
burger lover
Tuteur d'Anglais
Messages : 122
Inscription : 24 octobre 2020, 16:44

Re: Fuseau neuromusculaire//unité motrice

15 novembre 2020, 20:28

C'est parfait merci beaucoup ! :D :D

Répondre

Revenir à « Mme Bonnet-Brilhault »