pharmacologie du SNV

no avatar
Weno
Webmaster
Messages : 47
Inscription : 09 octobre 2020, 17:44
Localisation : Tours

pharmacologie du SNV

21 novembre 2020, 18:28

Saluut,

Je faisais une séance de question de QCM de tHarmo quand je suis tombé sur cette question en pièce jointe. Je voulais vous demander si madame Bonnet-Brilhault en avait parlé cette année, parce que je ne m'en souviens pas et je ne retrouve aucune partie dans mes cours consacrés à cela. Si elle en a parlé, possible de me faire un petit mémo rapide de tout ça svp ? :D
Pièces jointes
QCM.png
QCM.png (92.67 Kio) Consulté 2092 fois
🪐 Team SPOCK 2022 🧪

no avatar
Emma_ien
Référent de Physiologie
Messages : 25
Inscription : 01 octobre 2020, 08:35

Re: pharmacologie du SNV

21 novembre 2020, 18:49

Coucou TartareDeSaumon :D

Alors cette année Pr. Bonnet-Brilhault est passée très très très vite sur cette partie. Je peux te faire un petit récap' mais elle ne semble pas y accorder énormément d'importance cette année :roll:

Il existe donc des agents pharmacologiques ou toxiques qui sont :

:arrow: Parasympathicomimétiques (mais elle n'a pas prononcé ce mot cette année) : ce sont des molécules qui reproduisent l’effet de l’acétylcholine
:!: Ce sont des molécules qui "miment" l'effet du système parasympatique

:arrow: Parasympatholytiques (de même, elle n'a pas prononcé le mot) : ce sont des molécules qui s’opposent à l’effet de l’acétylcholine, elles ont un effet anticholinergique
:!: Ce sont des molécules qui "annulent" l'effet du sytème parasympathique

Application clinique

:geek: Certains anti-dépresseurs peuvent avoir des effets parasympatholytiques donc des effets qui coupent les effets du parasympathique donc empêchent entre autre la contraction du détrusor, ce qui engendre une rétention d’urine.Si on prescrit un antidépresseur chez un sujet âgé, il peut alors faire une rétention aiguë d’urine qui se traduira entre autre par une crise d’agitation majeure.
:arrow: Si ce même sujet a un adénome de la prostate (tumeur qui aura pour conséquence notamment de diminuer le diamètre du conduit par lequel l'urine passera) il urinera fréquemment. Donc si on ajoute en plus l’antidépresseur avec l’effet parasympatholytique, le sujet ne peut plus uriner, il y a aussi une rétention aiguë d’urine.

Pour calmer ces agitations il ne faut surtout pas lui prescrire de psychotropes anti-cholinergique car sinon cela va aggraver sa situation. Il faut au contraire le sonder en urgence pour évacuer la vessie.

Voila pour ce petit récap', c'est une partie que la Pr. détaillait bien plus les années précédentes ce qui explique l'existence de ce QCM.

Plein de courage de la part de toute la team physio <3
φ Physio 2020 φ

🫀Anat Velut 2021🫀

no avatar
Weno
Webmaster
Messages : 47
Inscription : 09 octobre 2020, 17:44
Localisation : Tours

Re: pharmacologie du SNV

21 novembre 2020, 19:34

Merci beaucoup pour ta réponse :D
🪐 Team SPOCK 2022 🧪

Répondre

Revenir à « Mme Bonnet-Brilhault »