Extéroception

no avatar
Zard
Messages : 51
Inscription : 02 octobre 2020, 13:32

Extéroception

21 novembre 2020, 21:33

Bonsoir,

Plusieurs questions à propos de l'extéroception.

Le relais thalamique se trouve où précisément ? Selon moi, au niveau sous corticale c'est ça ?

D'autant plus, dans le cas d'une onde sonore, dans le cortex auditif primaire la Pr. BB dit qu'il y a localisation de ce son (en plus de la tonotopie, du codage des fréquences et des paramètres physiques) et ensuite dans le cortex auditif secondaire, elle dit qu'il y a la voie du OU et du QUOI. Donc la localisation se fait au niveau du cortex auditif primaire ou secondaire ?

Enfin, dernière question je n'ai pas super bien compris dans la partie sur les stimuli sociaux et non sociaux, la différence entre les 2 est qu'un stimuli social, il y aura activation du fonctionnement en réseau ? Mais dans les 2 cas la voie du OU et du QUOI s'activent ?


Je vous remercie pour vos réponses, je vous souhaite une très bonne soirée & une bonne fin de W.E.

no avatar
lauramtn
Tuteur de Physiologie
Messages : 75
Inscription : 30 septembre 2020, 14:50

Re: Extéroception

22 novembre 2020, 17:59

Hey ! :D

:arrow: Le thalamus forme en effet un véritable "relais thalamique" entre afférentes sensorielles et sensitives et efférentes motrices. Il se situe en sous cortical, ce qui est également le cas du tronc cérébral ou du cervelet par exemple, car ils sont littéralement "sous le cortex" d'un point de vue anatomique.
Le thalamus est un filtre de l'information, et il constitue l'étape précédant l'étape corticale, qui sera le "terminus" de l'information sensorielle.

:arrow: Le cortex auditif primaire va effectuer les premiers traitements des informations auditives qui proviennent des relais sous-corticaux
:arrow: Le cortex auditif secondaire va effectuer le traitement plus affiné des informations, et va notamment permettre la localisation de l'information sonore par le biais de la voie du "où?" se situant en dorsal, voie qui va elle-même entrer en contact avec d'autres aires pour permettre la localisation du son.

Le cours du Pr.Bonnet Brilhaut n'est cependant pas très clair à ce sujet, je ne pense pas qu'elle interroge précisément sur ce point là, retiens surtout que :
- Les voies du "où" et du "quoi" prennent leur origine au niveau du cortex auditif secondaire
- Le cortex auditif primaire traite les informations "brutes", tandis que le cortex auditif secondaire permet leur affinage.

:arrow: Pour ta dernière question, là aussi la Pr. n'a pas vraiment approfondi là dessus, je pense qu'elle veut surtout insister sur le fait que le traitement de l'information ne recrutera pas les mêmes voies selon si l'information reçue est sociale ou non sociale.

j'espère avoir répondu à ta question, si ce n'est pas le cas n'hésite pas à me relancer ! Bonne soirée ;)
Φ TEAM PHYSIO 2020 Φ

Répondre

Revenir à « Mme Bonnet-Brilhault »