colle sup 1

no avatar
lily_gtln
Messages : 49
Inscription : 09 octobre 2020, 10:35

colle sup 1

23 novembre 2020, 15:35

Salut !!
Je suis entrain de faire la colle sup 1 (merci d'ailleurs) et je ne comprend pas vraiment :
Il est dit que cet item est faux : "Le cortex est organisé en 6 colonnes histologiques" mais je ne comprends pas vraiment la différence avec la phrase de correction : "Au sein du cortex, il y a 6 couches histologiques."
Est-ce que c'est parce qu'il n'y a pas que les couches histologiques dans le cortex que l'item est faux ? Parce que c'était restrictif ?
Merci d'avance

no avatar
Alex.lmr
Tuteur de Physiologie
Messages : 25
Inscription : 30 septembre 2020, 15:05

Re: colle sup 1

23 novembre 2020, 22:59

Salut ! :D

On considère que le cortex possède deux organisations différentes : une organisation histologique et une organisation fonctionnelle.

:arrow: Organisation histologique :
C’est une organisation en 6 couches horizontales histologiques, la couche I étant la plus superficielle et la VI la plus profonde. On retrouve un corps cellulaire de neurone spécifique à chaque couche. Donc cette organisation dépend du type cellulaire, de la composition de chaque couche.

:arrow: Organisation fonctionnelle :
Cette organisation se fait en colonnes verticales, qui sont des unités élémentaires de traitement de l’information. Ces colonnes vont se regrouper en colonies, qui sont des territoires excitables responsables d’un mouvement élémentaire. Ainsi pour différents types d’action, différentes colonnes se déclencheront. Pour attraper un objet ces colonnes codent l’ensemble du mouvement : la contraction de certains muscles et l’inhibition des muscles antagonistes.

L’organisation histologique se fait donc par rapport au corps cellulaire retrouvé dans chaque couche, et l’organisation fonctionnelle se fait par rapport au rôle codé par chaque colonne.

Sur le schéma suivant, les colonnes verticales sont représentées par les différentes couleurs, et les couches histologiques horizontales par les 6 chiffres.
colonnes.jpg
colonnes.jpg (51.33 Kio) Consulté 1814 fois
Φ PHYSIOLOGIE 2020 Φ

Répondre

Revenir à « Mme Bonnet-Brilhault »