SNV - SN ortho et parasympathique

no avatar
Chloë
Messages : 19
Inscription : 01 novembre 2020, 17:14

SNV - SN ortho et parasympathique

25 novembre 2020, 13:58

Bonjouur :D
Dans le cours SNV, le Pr fait la distinction entre le SN orthosympathique et le SN parasympathique. Il est dit que le SN orthosympathique est ergotrope et favorise le catabolisme tandis que le SN parasympathique est trophotrope et favorise l'anabolisme.
Or, j'ai du mal à faire la différence entre ergotrope et trophotrope qui pr moi se rejoignent un peu puisqu'ils permettent tous les deux à aboutir à un stock d'énergie.
Est-ce que la différence se joue se le fait que le SN sympathique produit de l'énergie mais dans le but d'une activité alors que pour le SN parasympathique c'est dans le but d'une préservation ?

no avatar
laulauhtn
Tuteur d'Anatomie
Messages : 106
Inscription : 30 septembre 2020, 16:13

Re: SNV - SN ortho et parasympathique

26 novembre 2020, 10:46

Salut Chloé !

Je vais te faire un petit récap' !

:arrow: Le système orthosympathique (= sympathique)

Le système orthosympathique prépare l’organisme à la fuite, à l’attaque, à l’activité. Il s’active lors d’un exercice physique ou en condition de stress.

Il sera plutôt pour la production d’énergie = système ergotrope et il va favoriser le catabolisme (= consommation des réserves énergétiques).

Exemple : activité musculaire soutenue. Il stimule les organes nécessaires à la réalisation de l’action (cœur, poumon) et inhibe les organes impliqués dans la synthèse métabolique (tractus gastro-intestinal).

:arrow: Le système parasympathique

Le système parasympathique va permettre la restauration et la préservation de l’énergie : il est trophotrope. Il favorise l’anabolisme en induisant la régénération et la constitution de réserves corporelles.

Exemple : repos post-prandial (= après manger). Le système parasympathique stimule les organes impliqués dans la synthèse métabolique (tractus gastro-intestinal) et inhibe les organes consommant de l’énergie (cœur, poumons).

J'espère avoir répondu à ta question ! 8-)

La team physic croit en toi ! Bon courage c'est bientôt la fin <333
Team physio 2020 / Team anatomie Velut 2021 <33

no avatar
Chloë
Messages : 19
Inscription : 01 novembre 2020, 17:14

Re: SNV - SN ortho et parasympathique

26 novembre 2020, 14:17

Ok c'est bon pour moi ! Merci !

Répondre

Revenir à « Mme Bonnet-Brilhault »