hétérogénéité génétique

no avatar
annasoubelet
Messages : 102
Inscription : 05 octobre 2020, 08:04

hétérogénéité génétique

20 mai 2021, 09:56

saluut:)

sur cette diapositive, le professeur semble considérer que l'hétérogénéité génétique correspond à une hétérogénéité allélique.
j'avais pourtant bien retenu que c'était deux choses différentes, est-ce que c'est moi qui ai mal interprété cette partie?

merci d'avance de votre aide<33
Pièces jointes
Capture d’écran 2021-05-20 à 11.51.47.png
Capture d’écran 2021-05-20 à 11.51.47.png (92.17 Kio) Consulté 1598 fois

no avatar
franckngn
Tuteur de BDR/Génétique
Messages : 46
Inscription : 01 octobre 2020, 12:29

Re: hétérogénéité génétique

21 mai 2021, 22:04

Salut à toi annasoubelet :)

Alors je vais te faire un petit récap concernant cette diapositive du professeur Vourc’h : :D

Parmi l’hétérogénéité génétique, on peut distinguer :
- Des affections/maladies peuvent être homogènes. Cela signifie qu’au niveau d’un gène, une mutation a un endroit spécifique donnera une maladie
- Affections génétiquement hétérogènes

Le professeur Vourc’h détaille dans ce diapo un type d’hétérogénéité : l’hétérogénéité allélique :
- On a bien la définition de l’hétérogénéité allélique : 1 seul gène, mutations variées : Cela signifie qu’une maladie peut être due à des mutations différentes (alléliques) dans le même gène => on a donc une maladie causée par plusieurs allèles morbides d’un gène
- C’est ce que l’on retrouve dans la mucoviscidose. En effet, on connait différentes mutations dans le gène CFTR responsable de la mucoviscidose


J’espère que c’est un peu plus clair pour toi. Surtout n’hésite pas si tu as d’autres questions
Toute l’équipe de BDR-Physio-Génet te souhaites bon courage pour cette dernière ligne droite <3
🦙 Team Pharlamaco 2020 🦙
🧬Team BDR-Physio-Genet 2021 🧬

Répondre

Revenir à « Mr Vourc'h »