expressivité variable/défaut de pénétrance

no avatar
annasoubelet
Messages : 102
Inscription : 05 octobre 2020, 08:04

expressivité variable/défaut de pénétrance

20 mai 2021, 10:08

helloo c'est encore moi

j'ai du mal à comprendre la phrase suivante dans le cours: "une expressivité variable peut simuler un défaut de pénétrance" est-ce que l'inverse est aussi vrai?

merci d'avance:)

no avatar
La Suisse
Tuteur de BDR/Génétique
Messages : 14
Inscription : 02 octobre 2020, 13:40

Re: expressivité variable/défaut de pénétrance

21 mai 2021, 16:19

Salut annasoubelet ! J'espère que tu vas bien :D

Pour répondre à ta question je vais commencer par rappeler les définitions de ces deux thermes ;)

L'expréssivité variable correspond au fait qu'une maladie peut ce traduire par des signes cliniques différents d'un individu à l'autre
Dans un cas de pénétrance incomplète, des individus porteur du génotype malade n'exprimerons pas la maladie

Par conséquent, si un individu porteur d'une maladie autosomique dominante exprime des symptomes différents des symptomes habituels ( il y a donc une expréssivité variable ), alors la maladie autosomique va être écartée et il est donc possible de penser à un phénomène de pénétrance incomplète car l'individu porte le génotype malade mais exprime une maladie qui semble différente.

Il est donc bien possible de dire qu'une expréssivité variable peut simuler un défaut de pénétrance.

J'espére que ça répond à ta question, si ce n'est pas le cas n'hésite pas à poser une autre question :D

La Team BDR-Physio-Genet te souhaite bon courage <3

Répondre

Revenir à « Mr Vourc'h »