cible du medicament

no avatar
soufiane
Messages : 101
Inscription : 09 octobre 2021, 17:38

cible du medicament

01 décembre 2021, 08:44

saluut :D

Quelle est la difference entre un recepteur a enzyme intrinseque et extrinseque?

mercii :D

no avatar
Eva'adn
Référent de Pharmacologie
Messages : 12
Inscription : 13 novembre 2020, 10:56

Re: cible du medicament

01 décembre 2021, 10:37

Hellooo Soufiane ;)

Tout d'abord j'espère que tu vas bien et que tes révisions se passent bien !!

:arrow: Pour un récepteur à activité enzymatique intrinsèque : le ligand va se fixer au récepteur et ce récepteur possède un site catalytique en intracellulaire permettant la phosphorylation des kinases de la cellule.
Exemple :
  • Récepteurs aux facteurs de croissance
  • Récepteurs à l'insuline
:arrow: Pour un récepteur à activité enzymatique cytoplasmique (extrinsèque) : le ligand va se fixer au récepteur MAIS le récepteur ne possède pas de site catalytique donc ce récepteur activé va interagir avec des kinases cytosoliques inactives pour les rendre actives.
Exemple :
  • Récepteurs aux cytokines

Mais en soit, les récepteurs à activité enzymatique intrinsèque ou cytoplasmique vont, dans tous les cas, phosphoryler par une activité kinase des protéines intracellulaires. Ces protéines vont, in fine, conduire à la transcription de certains gènes pour mener à l’effet cellulaire. On a donc :
1. Liaison ligand-récepteur à activité enzymatique
2. Activation de l’activité kinase
3. Phosphorylation de protéines intracellulaires
4. Transcription de gènes
5. Synthèse de protéines
6. Effets cellulaires

Je te mets ce tableau, peut-être qu'il t'aidera à mieux comprendre ;) :
Capture d’écran 2021-12-01 à 10.51.08.png
Capture d’écran 2021-12-01 à 10.51.08.png (347.67 Kio) Consulté 1571 fois

J'ai essayé de répondre au mieux à ta question, si jamais tu ne comprends toujours pas ou autre n'hésite pas à le dire. :)

La team pharmaco croît en toi et te donne plein de courage pour cette dernière ligne droite !!!! ♡♡
♡♡ TEAM BIOSTATISTIQUES / IMAGERIE MÉDICALE ♡♡

no avatar
soufiane
Messages : 101
Inscription : 09 octobre 2021, 17:38

Re: cible du medicament

01 décembre 2021, 14:42

:mrgreen: merciiiii beaucoup pour ton explication qui m'etais intrinsèque ( ok je me tais :lol: )

Répondre

Revenir à « Mr Paintaud »