Etudes de cohorte

no avatar
anaistamine
Tuteur d'Anatomie
Messages : 32
Inscription : 08 octobre 2021, 11:40

Etudes de cohorte

27 novembre 2021, 12:03

Saluuut :D
Alors j'ai fais un QCM sur tharmo sur la pharmacovigilance où la question était à propos des études cohorte et il y a eu cet item:
question tharmo.png
question tharmo.png (26.21 Kio) Consulté 1351 fois
C'est quoi le "DR" dont il parle et quel est le lien avec le RR?

Mercii

no avatar
Eva'adn
Référent de Pharmacologie
Messages : 12
Inscription : 13 novembre 2020, 10:56

Re: Etudes de cohorte

27 novembre 2021, 22:57

Hellooo :D

Tout d'abord, j'espère que tu vas bien et que tes révisions se passent bien ! :)

Il faut savoir que dans les études de cohorte, on peut calculer à partir des incidences :
:arrow: Le risque relatif = RR : il correspond au rapport des risques chez les exposés sûr les risques chez les non-exposés durant la période étudiée.
:arrow: L'odds ratio = OR : l'OR est également appelé rapport des côtes puisque c'est le rapport des côtes d'exposition chez les cas sûr les côtes d'exposition chez les témoins. On l'utilise le plus souvent dans les études cas-témoins car l'OR approxime assez bien le RR et que dans les études cas-témoins on ne peut pas calculer de RR.
:arrow: La différence de risque = DR : c'est la différence de risque entre les exposés et les non exposés durant la période étudiée.

Il existe 3 cas possibles :
:arrow: RR = 1 et DR = 0 : cela signifie qu'il y a le même risque entre le groupe traité et le groupe témoin. C'est ce que tu avais dans ton item les 2 groupes ont la même incidence.
:arrow: RR > 1 et DR > 0 : cela signifie qu'il y a plus de risque pour le groupe traité que pour le groupe témoin. Ainsi, le traitement augmente l'incidence (risque) de survenue de l'événement.
:arrow: RR < 1 et DR < 0 : cela signifie qu'il y a moins de risque pour le groupe traité que pour le groupe témoins. Ainsi, le traitement diminue l'incidence (risque) de survenue de l'événement.

Je te mets une petite image pour mieux illustrer ce que je viens de dire, j'espère que ça te permettra de mieux comprendre ;) :
Capture d’écran 2021-11-27 à 23.35.14.png
Capture d’écran 2021-11-27 à 23.35.14.png (136.13 Kio) Consulté 1336 fois

Sache que le RR et la DR sont toujours liés puisqu'ils sont tous les deux en lien avec le risque. L'un permet de calculer le rapport des risques alors que l'autre permet de calculer la différence de risque.

Voilà :P j'ai essayer de répondre au mieux à ta question, si jamais tu ne comprends toujours pas ou autre n'hésite pas à le dire. :)

La team pharmaco croît en toi et te donne plein de courage pour cette dernière ligne droite !!!! ♡♡
♡♡ TEAM BIOSTATISTIQUES / IMAGERIE MÉDICALE ♡♡

no avatar
anaistamine
Tuteur d'Anatomie
Messages : 32
Inscription : 08 octobre 2021, 11:40

Re: Etudes de cohorte

28 novembre 2021, 12:47

Merciii tout est plus clair! :D :D

Répondre

Revenir à « Mme Angoulvant »