structure et régulation du médicaments

no avatar
Anissa
Messages : 20
Inscription : 30 septembre 2021, 17:41

structure et régulation du médicaments

01 décembre 2021, 08:49

Saluut,
Dans le cours "structure et régulation du médicaments" dans la procédure communautaire, je ne comprends pas les notions de Reconnaissances Mutuelles et décentralisées, pouvez-vous m'éclairer la dessus svp
mercii d'avance de votre réponses <33

no avatar
Myrt
CM L.AS
Messages : 8
Inscription : 31 août 2021, 17:17

Re: structure et régulation du médicaments

01 décembre 2021, 17:30

Salut Anissa !
J'espère que tout va bien :D

Il faut savoir qu'il existe 3 sortes de procédures d'enregistrement communautaires :

:!: La procédure centralisée qui est la plus fréquente

:!: La procédure de reconnaissance mutuelle

:!: La procédure décentralisée

La procédure de reconnaissance mutuelle et la procédure décentralisée ont chacune leurs propres spécificités que je te redonne :

:arrow: On parle de reconnaissance mutuelle :
- Quand le dossier CTD de demande d'AMM a été déposé dans plusieurs pays membres
- Si le demandeur a déjà obtenu une AMM dans un état membre de l’UE = Etat membre de Référence (ex : médicament qui a une AMM en Allemagne et qui veut étendre cette AMM à d’autres pays européens) car, dans ce cas, il doit obligatoirement passer par la procédure de reconnaissance mutuelle
- Si il y a déjà une AMM accordée car cette procédure permet de l'étendre aux autres pays membres

:arrow: On parle de procédure décentralisée :
- Quand le demandeur souhaite autoriser un médicament dans plus d’un état membre à condition que celui-ci ne soit pas déjà autorisé dans un état membre de l’UE
- Quand le dossier a été déposé dans plusieurs pays membres
- Quand l’évaluation de l'AMM est faite par un pays choisi comme rapporteur
- A la fin de cette procédure, si l'AMM est accordée elle est reconnue par les autres états membres

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question ! :mrgreen:
Bonnes révisions,
La Team Pharmaco te souhaite bon courage ! ♡♡♡

Répondre

Revenir à « Mme Angoulvant »