cibles

no avatar
amtanais
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 31
Inscription : 22 août 2021, 13:02

cibles

27 novembre 2021, 20:03

Salut la team de pharmaco, j'ai deux trois questions par rapport au cours sur les cibles.. Merci beaucoup au super tuteur qui répondra a toutes mes questions !
-C'est quoi la différence entre un mécanisme d'action conventionnel et non conventionnel ?
-C'est quoi un analogue de l'agoniste physiologique ? Est ce que ils ont les mêmes effets ? L'analogue est exogène ou est ce que il est endogène ?
- C'est quoi un récepteur orphelin ? J'ai compris que c'était un récepteur dont on ne connaissait pas l'agoniste physiologique, mais donc comment est ce que l'on connait son existence ? Un récepteur orphelin ne peut donc pas être utilise en thérapeutique c'est bien ca ?
-il y a une diapo dans le cours de Maupoil intitulée recepteurs nucléaires et PA dont je n'arrive pas a comprendre le sens, est ce que elle présente comment réagit le récepteur en fonction du ligand, et donc la réponse cellulaire que la liaison entraine selon si on a affaire a un agoniste ou un antagoniste sur un même récepteur ?
-et enfin, dans la partie sur les canaux ioniques, je confonds souvent la perméabilité cationique de la perméabilité anionique. Dans la perméabilité cationique, ce sont des charges + qui vont être échangées, mais est ce que elles sortent ou elles rentrent? Et pour la perméabilité anionique, c'est l'inverse ? La molécule que l'on observe est toujours le chlore dans les deux cas?

Voila, désolée pour le nombre de questions, et merci beaucoup a celui qui prendra le temps de me répondre,
pleins de bisous !!

no avatar
Eloïse Coget
Tuteur de Pharmacologie
Messages : 7
Inscription : 09 septembre 2021, 22:12

Re: cibles

28 novembre 2021, 16:08

Salut ! Tout d’abord, n’hésite pas à poser tes questions séparément, la réponse ne sera que plus claire et c'est plus simple pour nous (ça arrangerais celle qui répond à ta question).
Je vais donc numéroter tes questions et essayer d’en oublier aucune.

1 – Mécanisme d’action conventionnel et non conventionnel
Ce n’est pas une notion essentielle du cours.
Un mécanisme d’action conventionnel suit le mécanisme d’action de l’agoniste physiologique. Donc un agoniste a un mécanisme conventionnel, de même pour les analogues.
Un mécanisme d’action non conventionnel est différent de celui de l’agoniste physiologique. Par exemple un anticorps dirigés contre l’agoniste physiologique.

2 – Analogue de l’agoniste physiologique
Le nom analogue signifie qu’il est similaire / semblable à l’agoniste physiologique. Il est donc sensé avoir le même effet que l’agoniste physiologique. Cependant, l’analogue est exogène.

3 – Récepteur orphelin
Comme tu l’as dit, on ne sait pas à qui se lient les récepteurs orphelins, il est donc impossible de les exploiter en thérapeutique. Le cours n’aborde pas comment on connait leurs existences. Comprend bien que lors d’études et d’expériences on découvre de nombreuses choses dont on ne connait pas encore les mécanismes et le sens (regarde les fond marins, l’espace : on sait que ça existe mais on ne connait pas tout en détail), c’est la même chose ici.

4 – Récepteurs nucléaires et PA
Si tu parles de sa dernière diapo avec deux listes (une pour agoniste et l’autre pour antagoniste), il s’agit d’un sorte de résumé qui permet de comparer leurs effets.
Cette diapo permet de faire la comparaison entre les effets des agonistes et des antagonistes selon les récepteurs sur lesquels ils se fixent. Elle permet aussi de voir la différence entre agoniste et antagoniste pour un même récepteur.

5 – Canaux ioniques
Les récepteurs canaux à perméabilité cationique vont induire une entrée de cations (charge +). Ce mécanisme entraîne une dépolarisation de la membrane, donc une activation de la cellule et des effets cellulaires. On parle de Potentiel Post-synaptique Excitateur (PPSE).
Les récepteurs canaux à perméabilité anionique vont induire une entrée d’anion (charge -). Cela va donc entraîner une hyperpolarisation de la membrane et donc une inhibition de l’activation de la cellule. On parle de Potentiel Post-synaptique Inhibiteur (PPSI).
Pour les récepteurs à perméabilité anionique on observe souvent l’ion Chlore (Cl-). Cependant pour la perméabilité cationique, on peut observer le passage de Na+ ou Ca++ par exemple.

Si tu as le moindre problèmes, n'hésite pas. Viens aussi nous voir en perm tuteur si besoin.
Bon courage de la team pharmaco !

no avatar
amtanais
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 31
Inscription : 22 août 2021, 13:02

Re: cibles

28 novembre 2021, 19:02

super merci beaucoup pour ta réponse, et pas de problème je les poserai séparément la prochaine fois ! Merci !

Répondre

Revenir à « Mme Maupoil »