CE50

no avatar
Lisaa
Messages : 33
Inscription : 28 octobre 2021, 09:18

CE50

30 novembre 2021, 16:21

Salut! J'ai une question sur deux QCM que j'ai vu dans deux annales des années précédentes. Sur ces deux années la même question est tombée : "La comparaison des CE50 d'un PA vis-à-vis de plusieurs récepteurs est un élément qui permet de prévoir les effets thérapeutiques. Dans les corrections que vous nous avez donné, sur une année cet item est marqué vrai mais sur une autre année il est marqué faux. Donc j'aurais aimé savoir quel est la bonne réponse. Merci d'avance :))

no avatar
Eloïse Coget
Tuteur de Pharmacologie
Messages : 7
Inscription : 09 septembre 2021, 22:12

Re: CE50

01 décembre 2021, 17:25

Salut toi !
Tout d’abord sache que les cours évoluent selon les années donc ça arrive que les annales se contredisent (ça reste néanmoins très rare).

La CE50 peut nous donner une indication sur l’affinité du PA pour son récepteur. Plus la CE50 est faible, plus l’affinité est grande.
Donc, comparer la CE50 d’un même PA pour plusieurs récepteurs nous permet de connaître les différentes affinités mais aussi vers quel récepteur le PA va se lier préférentiellement.
Si on connait les récepteurs, on connait donc l’effet (que ce soit indésirable ou thérapeutique). La comparaison des CE50 d’un même PA pour plusieurs récepteurs permet donc de prévoir les effets.

Je suppose que l’année où la réponse était ‘’faux’’, c’est que le correcteur supposait que la comparaison des CE50 pouvait permettre de prévoir les effets indésirables et non pas thérapeutiques.

J'espère avoir pu t'aider ! Bon courage !!! :D

no avatar
Lisaa
Messages : 33
Inscription : 28 octobre 2021, 09:18

Re: CE50

02 décembre 2021, 06:47

D'accord je comprend mieux maintenant merci :))

Répondre

Revenir à « Mme Maupoil »