DIFFERENCE "Canaux ionique" et "pompes ionique"

no avatar
Fanny
Messages : 9
Inscription : 22 novembre 2021, 14:36

DIFFERENCE "Canaux ionique" et "pompes ionique"

30 novembre 2021, 19:35

Salut,
je suis à la recherche de précision concerant la différence entre les "canaux ionique" et les "pompes ionique"
Merci d'avance!!

no avatar
Chloutch
Tuteur de BDR/Génétique
Messages : 28
Inscription : 01 septembre 2021, 08:57

Re: DIFFERENCE "Canaux ionique" et "pompes ionique"

01 décembre 2021, 08:09

Salut Fanny !

J'espère que tout roule pour toi !

On va faire un petit point là dessus pas de souci ;)

Les canaux ioniques permettent une diffusion des ions selon leur gradient électrochimique. Ils permettent donc le passage des ions à travers la membrane.
Ils peuvent être activés de 3 manière différentes :
  • par stimulation électrique: c'est à dire par hyperpolarisation ou dépolarisation. Ils sont appelés canaux voltages dépendants
  • par stimulation chimique : ils sont régulés par des effecteurs cytoplasmiques comme l'ATP, le GTP ou l'AMPc par exemple
  • stimulation par phosphorylation
Les pompes ioniques, elles, permettent le passage des ions contre leur gradient de concentration grâce à une activité ATPasique (elles consomment de l'énergie). Cela permet d'établir et maintenir les gradients ioniques.

Pour que ce soit plus concret pour toi prenons un p'tit exemple avec l'ion Na+ :
:arrow: un canal ionique, suite à une dépolarisation par exemple, va permettre le passage du Na+ de l'extérieur de ta cellule vers l'intérieur (sens du gradient électrochimique des ions Na+)
:arrow: une pompe ionique, suite à une activation par l'ATP, va permettre le passage du Na + de l'intérieur de la cellule vers l'extérieur de la cellule pour rétablir le gradient électrochimique de départ

Voili voilou c'est tout pour moi ! J'espère que ma réponse te convient ! Si ce n'est pas le cas dit le moi ;)

Toute la team pharmaco se joint à moi pour te souhaiter bon courage pour cette dernière ligne droite !! Ne lâche rien 💪🏻
🩹TEAM PHARMACO🩹
🧬TEAM BDR-GENET🧬

Répondre

Revenir à « Mme Maupoil »