glycoprotéine P

no avatar
Lisaa
Messages : 33
Inscription : 28 octobre 2021, 09:18

glycoprotéine P

16 novembre 2021, 20:30

Salut j'ai une petite question à propos de la P-gp dans le cours "devenir du médicament dans l'organisme". Je n'ai pas bien compris son fonctionnement donc est ce qu'il est possible d'avoir un petit point de cours, enfin une explication rapide sur la P-gp?
Merci d'avance :)

no avatar
Eva'adn
Référent de Pharmacologie
Messages : 12
Inscription : 13 novembre 2020, 10:56

Re: glycoprotéine P

16 novembre 2021, 23:31

Saluuuuuut,

Tout d'abord j'espère que tu vas bien ? :D

Alors :) la glycoprotéine P (P-gp) est une protéine transporteur assurant l'efflux de composés endogènes et exogènes hors de la cellule, c'est à dire qu'elle rejette les molécules des entérocytes vers la lumière intestinale. Ainsi, elle va s'opposer à l'absorption intestinale puisque normalement ces composés auraient dû être absorbés.

:!: Il ne faut pas oublier que cette glycoprotéine P permet un transport actif de ces composés ce qui signifie que leur passage se fait dans le sens inverse de leur gradient de concentration et nécessite de l'énergie.

Petit exemple ;) : Une molécule A se trouve dans un entérocyte (cellule intestinale) et est prise en charge par un transporteur : la glycoprotéine P. Celle-ci, grâce à de l'énergie (ATP), va pouvoir faire passer cette molécule A contre son gradient de concentration pour qu'elle atteigne la lumière intestinale. Puis, si cette molécule A n'est pas réabsorbée dans les entérocytes, elle va finir par être éliminée, c'est pourquoi la glycoprotéine P s'oppose à l'absorption intestinale.

:arrow: On retrouve cette P-gp à plusieurs endroits comme l'intestin, le tubule contourné proximal du rein, la barrière hémato-encéphalique, le placenta, les lymphocytes, ...

:arrow: D'autre part, la P-gp peut se retrouver au contact d'un inhibiteur qui va être capable de bloquer son action, c'est-à-dire de bloquer l'efflux vers la lumière intestinale et donc d'augmenter l'absorption. En revanche, elle peut aussi être en contact avec un inducteur qui va venir augmenter son expression, c'est-à-dire qu'il y aura un plus grand efflux des composés endogènes et exogènes vers la lumière intestinale et donc une diminution de l'absorption.

J'ai essayé de répondre au mieux à ta question, si jamais tu ne comprends toujours pas ou autre n'hésite pas à le dire. :)

La team pharmaco croît en toi et te donne plein de courage pour cette dernière ligne droite !!!! ♡♡
Dernière modification par Eva'adn le 27 novembre 2021, 22:11, modifié 1 fois.
♡♡ TEAM BIOSTATISTIQUES / IMAGERIE MÉDICALE ♡♡

no avatar
Lisaa
Messages : 33
Inscription : 28 octobre 2021, 09:18

Re: glycoprotéine P

17 novembre 2021, 14:11

C'est parfait j'ai très bien compris, merci beaucoup :)

Répondre

Revenir à « Mr Ternant »