L’administration répétée

no avatar
Gdesquestions
Messages : 45
Inscription : 21 novembre 2020, 14:32

L’administration répétée

28 novembre 2021, 17:07

Coucou la team !!
J’aurais besoins que vous m’éclairiez sur un point qu’a fait le prof à la toute fin de son dernier cours (pharmacocinétique)

Je n’ai pas bien compris le système de « dose répétées »
Je crois qu’il y a une notion d’oscillation
De doubler qqch et donc de diviser autre chose de moitié mais ce n’est pas clair :o :?

Merci d’avance <3<3<3

no avatar
Jujus d'orange
Tuteur de Pharmacologie
Messages : 3
Inscription : 01 septembre 2021, 14:58

Re: L’administration répétée

28 novembre 2021, 22:18

Coucou ! :D

J’espère que tes révisions se passent bien ! 8-)

Pour répondre à ta question, le principe d’administrations répétées correspond au fait d’administrer une certaine de dose de principe actif à intervalle de temps régulier (par exemple 100 mg de PA toutes les 12h).

Si on se place dans le cas d’une administration en intraveineuse, la concentration plasmatique en PA sera alors de 100 mg après la première administration. La concentration va ensuite diminuer jusqu’à la 2ème injection où nous allons à nouveau administrer 100 mg de PA. La concentration augmente à nouveau et ainsi de suite pour les administrations suivantes.

Au bout d’un certain temps (5 T½), on atteint l’état stationnaire. La concentration plasmatique en principe actif va alors osciller autour d’une valeur correspondant à la Css (concentration à l’état stationnaire).

Si on change la dose administrée à chaque injection, cela va impacter la Css, mais le temps d’accès à l’état stationnaire restera identique (5 T½).
:arrow: Si on multiplie la dose administrée par 2, la Css sera elle aussi multipliée par 2
:arrow: A l'inverse, si on divise la dose administrée par 2, la Css sera elle aussi divisée par 2

Voila j’espère que c’est plus clair pour toi :roll:

Toute la team pharmaco te souhaite plein de courage pour la dernière ligne droite de ce semestre ! On croit en toi ♡

🐘TEAM PHARMACO🐘

no avatar
Gdesquestions
Messages : 45
Inscription : 21 novembre 2020, 14:32

Re: L’administration répétée

29 novembre 2021, 06:03

Merciiiiii c’est super bien expliqué !!!
Et cette rapidité 8-)

Merci <3<3<3

Répondre

Revenir à « Mr Ternant »