medicament homeopathique

no avatar
soufiane
Messages : 101
Inscription : 09 octobre 2021, 17:38

medicament homeopathique

01 décembre 2021, 16:51

saluut :D

je n'ai pas bien compris a quoi correspondais un medicament homeopatique

mercii 8-)

no avatar
Myrt
CM L.AS
Messages : 8
Inscription : 31 août 2021, 17:17

Re: medicament homeopathique

01 décembre 2021, 17:45

Salut Soufiane ! 8-)
J'espère que tes révisions se passent bien :D

:idea: On commence par rappeler quelques définitions :

:arrow: Médicament homéopathique : tout médicament obtenu à partir de substances appelées souches homéopathiques et selon un procédé de fabrication homéopathique approuvé par les autorités compétentes

:arrow: Souches homéopathiques : matières premières d’origine végétale, animale ou minérale subissant une transformation particulière (=> teinture mère). A partir de la teinture mère, on fera la dilution pour avoir la dose infinitésimale à administrer au patient.

:arrow: Homéopathie : pratique médicale empirique basée sur le concept des similitudes (homeo = semblable, pathie = maladie). Elle a été théorisée par Dr. S. Hahnemann au XVIIIe siècle.

:!: Ensuite, tu dois savoir que pour les médicaments homéopathiques, Il n’y a pas d’AMM, ni d’essais cliniques (fait débat : effets cliniques non démontrés expérimentalement, théorie empirique) mais il y a quand même une demande d’autorisation.
Ils doivent faire l’objet d’un enregistrement auprès de l’ANSM (dossier allégé car il n’y a pas d’étude clinique, comme les génériques d’où les contestations dans le corps médical).

:!: Il faut que tu retiennes qu'ils ont un statut particulier : ils sont produits par les labos pharmaceutiques mais ils n’ont pas le statut de spécialité pharmaceutique .

J'espère que c'est plus clair pour toi ! :mrgreen:
Bon courage !
La Team pharmaco 8-)

no avatar
soufiane
Messages : 101
Inscription : 09 octobre 2021, 17:38

Re: medicament homeopathique

01 décembre 2021, 18:33

merciiii pour cette réponse complete :mrgreen:

Répondre

Revenir à « Mr Ternant »