ECB QCM 52 item E

no avatar
Flav.2
Messages : 132
Inscription : 04 octobre 2020, 08:10

ECB QCM 52 item E

04 décembre 2020, 09:11

Salut :D

Je ne comprends pas très bien l'item E " La Glucocorticoïde est sécrétée suite à l'action indirecte de la CRH"
Et il est dis dans la correction que l'ACTH (sécrétée par l'hypophyse) a une action directe...

Mais il me semble que la prof a bien dis qu'il y avait une relation directe (vasculaire) entre l'hypothalamus et l'adénohypophyse...
Alors je ne comprends pas pourquoi le terme "indirecte" est juste pour cet item .. :?
est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ?

Merci :)

no avatar
Dou
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 38
Inscription : 01 octobre 2020, 15:11

Re: ECB QCM 52 item E

07 décembre 2020, 13:18

Bonjour Flav ! :)

L’axe corticotrope se décompose ainsi :
- D’abord l’hypothalamus va synthétiser de la CRH (la corticolibérine)
- La CRH va, via la liaison vasculaire directe, stimuler l’adénohypophyse
- L’adénohypophyse va se mettre à libérer l’ACTH (l’hormone corticotrope)
- L’ACTH va dans la circulation générale
- Les organes cibles, à savoir les glandes corticosurrénales, vont être stimulées et vont libérer des corticostéroïdes comme le glucocorticoïde.

:idea: On dit que l’action d’une hormone est directe quand elle permet directement la libération d’une autre hormone sans passer par une hormone intermédiaire.

Donc là, tu peux observer que :
- La CRH a une action directe sur la libération d’ACTH.
- L’ACTH a une action directe sur la libération de glucocorticoïde.

:!: Ce n’est pas parce que la CRH agit directement sur l’ACTH et que l’ACTH a une action directe sur les glucocorticoÏdes que CRH et glucocorticoïde sont directement liés : au contraire, ces hormones sont séparées par l’intermédiaire que représente l’ACTH. La CRH agit donc bien indirectement sur la synthèse de glucocorticoïde.

J’espère avoir éclairé ta lanterne, n’hésite pas si tu as d’autres questions et surtout... Courage, c’est bientôt la fin, donne tout ! La physio te soutient à donf <3
💉Φ équipe physio 2020 Φ💉

🍊équipe des SHenapans 2021🍊

no avatar
Flav.2
Messages : 132
Inscription : 04 octobre 2020, 08:10

Re: ECB QCM 52 item E

08 décembre 2020, 12:50

Merci beaucoup c'est hyper claire !!!!

Répondre

Revenir à « Mme Maheo »