Cellules endocrines et cellules ECL

no avatar
burger lover
Tuteur d'Anglais
Messages : 122
Inscription : 24 octobre 2020, 16:44

Cellules endocrines et cellules ECL

05 décembre 2020, 08:59

Salut la team !
J'ai noté que la gastrine et la somatostatine sont secrétées par les cellules endocrines, et que l'histamine est secrétée par les cellules endocrines gastro intestinale (ECL). Sauf que ce sont 2 types de cellules endocrines qui produisent ces molécules, donc je me demandais si on devait faire la distinction. Si en item on a "l'histamine est sécrétée par les cellules endocrines" est ce que c'est vrai ou faux ?
Merci de votre réponse !

no avatar
CHLOO
Tuteur d'Anatomie
Messages : 40
Inscription : 01 octobre 2020, 14:14

Re: Cellules endocrines et cellules ECL

05 décembre 2020, 10:26

Salut burger lover ! :mrgreen:

Comme tu l‘a mentionné, au niveau des glandes gastriques, on va retrouver plusieurs types de cellules : 
:arrow: Cellules pariétales : sécrètent de l’acide chlorhydrique HCl ainsi que du facteur intrinsèque.
:arrow: Cellules principales : produisent du pepsinogène et de la lipase gastrique
:arrow: Cellules ECL (entero-chromaffin like) : produisent de l’histamine
:arrow: Cellules endocrines (cellules G) : produisent de la gastrine et de la somatostatine

Les cellules ECL sécrètent de l‘histamine lorsqu‘elles sont stimulées par la gastrine, elle-même sécrétée par une population de cellules endocrines appelées cellules G. Les cellules G et les cellules ECL sont donc toutes les deux des cellules endocrines. Mais lorsqu‘on parle précisément des cellules endocrines de l‘estomac on parle des cellules G et non des cellules ECL.

Je ne peut pas parler à la place du Pr. Maheo, mais je pense qu‘un item comme „l'histamine est sécrétée par les cellules endocrines“ serait faux car elle est sécrétée par les cellules ECL. Mais un item comme „l'histamine est sécrétée par des cellules endocrines du tube digestif“ serait vrai car l‘histamine est une hormone et que de ce fait les cellules ECL sont bien des cellules endocrines.

J‘espère avoir pu t‘éclairer :idea:
N‘hésite pas à revenir vers nous si ce n‘est pas le cas ou si tu as d‘autres questions !
La team physio est avec toi <3

no avatar
burger lover
Tuteur d'Anglais
Messages : 122
Inscription : 24 octobre 2020, 16:44

Re: Cellules endocrines et cellules ECL

05 décembre 2020, 12:10

ok je vois ! c'est plus clair merci beaucoup !

Répondre

Revenir à « Mme Maheo »