sécrétion de gastrine et augmentation du pH de l'estomac

no avatar
isalix
Messages : 78
Inscription : 26 novembre 2020, 08:53

sécrétion de gastrine et augmentation du pH de l'estomac

06 décembre 2020, 10:09

Bonjour !

Je ne comprend pas par quels mécanismes une augmentation du pH de l'estomac entraîne une libération de gastrine dans le sang. Je sais que la sécrétion d'HCl est stimulée par la gastrine notamment mais je ne vois pas bien le lien entre les deux.

Merci d'avance !

no avatar
Dou
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 38
Inscription : 01 octobre 2020, 15:11

Re: sécrétion de gastrine et augmentation du pH de l'estomac

07 décembre 2020, 15:03

Salut Isalix ! :)

Si tu as une augmentation de ton pH dans ton estomac, c’est à dire que le pH devient basique (notamment à cause d’une alimentation trop riche en protéines/peptides ou encore à cause d’un surplus de caféine), tes récepteurs chimiques au sein de cellules G vont s’activer et se mettre à synthétiser de la gastrine qui va se retrouver libérée dans le sang.
La gastrine permet :
- la sécrétion d’HCl (acide chloridrique)
- la sécrétion de pepsinogène
- la sécrétion d’histamine
- l’augmentation de la force de contraction des muscles lisses pyloriques

La gastrine va, en stimulant la production d’HCl, permettre d’acidifier le contenu de ton estomac.

Voilà le schéma récap de la prof qui permet bien d’observer comment les sécrétions gastriques sont stimulées :
8FCF5491-215B-4888-9FFA-1D0B62122A9A.jpeg
8FCF5491-215B-4888-9FFA-1D0B62122A9A.jpeg (189.59 Kio) Consulté 1736 fois
J’espère que j’ai bien répondu à ton interogation, n’hésite pas s’il te reste des zones d’ombres.
Plein de courage à toi pour ces derniers jours, ça va le faire et toute la physio te soutient à fond ! <333
💉Φ équipe physio 2020 Φ💉

🍊équipe des SHenapans 2021🍊

Répondre

Revenir à « Mme Maheo »