sécrétion H+ physio rénale

no avatar
isalix
Messages : 78
Inscription : 26 novembre 2020, 08:53

sécrétion H+ physio rénale

06 décembre 2020, 10:33

Bonjour !

Dans le QCM 56 du concours blanc, à l'item C, vous dites qu'une augmentation de concentration de plasmatique en H+ entraîne une diminution de l'excrétion de HCO3-. Or, ce n'est pas ce que je comprend quand je regarde le schéma que le Pr Maheo a mis dans son diaporama (je n'arrive pas à le mettre en pièce jointe, l'image est trop grosse, mais c'est à la diapositive 74).

J'ai du mal comprendre quelque chose mais pour l'instant je ne vois pas quoi :?

Merci d'avance ! :)

no avatar
lauramtn
Tuteur de Physiologie
Messages : 75
Inscription : 30 septembre 2020, 14:50

Re: sécrétion H+ physio rénale

06 décembre 2020, 14:39

Salut ! :)

:arrow: Lors d'une augmentation de H+ plasmatiques, le pH va diminuer et devenir plus acide.
Ainsi, il va falloir "garder" et réabsorber des HCO3- pour augmenter le pH afin de rétablir une valeur physiologique.
C'est donc pour cela que l'excrétion des HCO3- va diminuer (car on va à tout prix vouloir les réabsorber !), car si l'on a à la fois excrétion (donc diminution) de HCO3- plasmatiques et augmentation de H+ plasmatiques, le pH ne va cesser de diminuer.
:arrow: Dans cette situation, il va y avoir diminution de l'excrétion de HCO3- plasmatiques et augmentation de leur réabsorption

j'espère que c'est plus clair pour toi ;) si ce n'est pas le cas n'hésite pas à me relancer
la team physio t'envoie plein de courage <3
Φ TEAM PHYSIO 2020 Φ

Répondre

Revenir à « Mme Maheo »