Rétroaction vasculaire myogène et vasoconstriction

no avatar
Gustavo
Messages : 8
Inscription : 24 octobre 2020, 10:50

Rétroaction vasculaire myogène et vasoconstriction

24 octobre 2020, 11:03

Salut,
Je n'ai pas très bien compris le mécanisme de rétroaction tubulo-glomérulaire et vasculaire myogène. Je ne comprends pas pourquoi une augmentation de la pression et notamment compensée par une vasoconstriction (cf. régulation paracrine du mécanisme de rétrocontrôle tubuloglomérulaire) des artérioles afférentes ou alors une vasodilatation dans le cas inverse afin de revenir à une DFG constante. Je pensais que pour augmenter une pression il fallait une vasoconstriction des artères donc je ne comprends pas pourquoi quand la pression est augmentée on va "vasoconstricter" le vaisseau pour revenir à une DFG normal.
Merci :roll:

no avatar
Alex.lmr
Tuteur de Physiologie
Messages : 25
Inscription : 30 septembre 2020, 15:05

Re: Rétroaction vasculaire myogène et vasoconstriction

25 octobre 2020, 19:41

Salut ! :D

Tout d'abord, le débit de filtration glomérulaire (DFG) est surtout influencé par la pression artérielle (PA) et par le débit sanguin rénal (DSR).

En effet, si la PA augmente, la pression hydrostatique glomérulaire (PHg) augmente également et entraîne une hausse du DFG.

L’organisme va chercher à maintenir ce DFG constant, par les mécanismes d’autorégulation, de telle sorte que leurs valeurs n'évoluent pas pour des pressions artérielles moyennes comprises entre 80 et 180mmHg, permettant de maintenir la fonction rénale dans une large gamme de pression artérielle.

:arrow: Les mécanismes de rétroaction tubulo-glomérulaire et vasculaire myogène fonctionnent selon le même principe. Ils vont servir à maintenir le DSR et le DFG constants malgré les variations de PA, en agissant sur la constriction et la dilatation des artérioles afférentes :

En effet, lors d’une vasoconstriction des artérioles afférentes, le DSR va diminuer, car le sang aura plus de mal à passer au travers d’artérioles plus petites. Ceci entraine une baisse de la PHg qui induit une baisse du DFG.
Cette vasoconstriction va être déclenchée lorsque la PA augmente, permettant ainsi un maintien du DFG constant par diminution du DSR.

A l’inverse, lorsque la PA diminue, il va y avoir une vasodilatation des artérioles afférentes.

:arrow: La différence entre ces deux mécanismes va résider dans le mécanisme de déclenchement de la vasoconstriction (ou vasodilatation) de l’artériole afférente :
- Pour le mécanisme de rétroaction vasculaire myogène, c’est la tendance du muscle lisse à se contracter sous l’effet de l’étirement qui va induire une vasoconstriction en cas d’augmentation de la PA.
- Pour le mécanisme de rétroaction tubulo-glomérulaire, c’est l’augmentation de l’osmolarité du NaCl dans la macula densa en cas d’augmentation de la PA qui va provoquer une régulation paracrine et la vasoconstriction. Cette augmentation de NaCl est détectée par les osmorécepteurs sensibles à l’osmolarité du filtrat dans le tubule distal.

:arrow: En résumé, la PA augmente bien la PHg, et donc le DFG, mais les mécanismes d’autorégulation vont permettre de garder le DFG constant malgré l’augmentation de PA.

J'espère avoir répondu à ta question! Si tu souhaite encore quelques éclaircissement, n'hésite pas à répondre! :idea:

Bon courage de la part de la team physio! 8-)
Φ PHYSIOLOGIE 2020 Φ

no avatar
Gustavo
Messages : 8
Inscription : 24 octobre 2020, 10:50

Re: Rétroaction vasculaire myogène et vasoconstriction

27 octobre 2020, 13:55

Super merci beaucoup
J'aurais aimé revenir sur ce passage,
"En effet, lors d’une vasoconstriction des artérioles afférentes, le DSR va diminuer, car le sang aura plus de mal à passer au travers d’artérioles plus petites. Ceci entraine une baisse de la PHg qui induit une baisse du DFG.
Cette vasoconstriction va être déclenchée lorsque la PA augmente, permettant ainsi un maintien du DFG constant par diminution du DSR."
Ce que je ne comprends pas trop par rapport à tous les autres cours de physio, c'est que normalement une vasoconstriction augmente la PA mais ça voudrait dire qu'ici l'augmentation est négligeable afin de justement contrer une PA plus importante??

no avatar
Alex.lmr
Tuteur de Physiologie
Messages : 25
Inscription : 30 septembre 2020, 15:05

Re: Rétroaction vasculaire myogène et vasoconstriction

30 octobre 2020, 16:56

Salut!

En effet, une vasoconstriction entraîne une augmentation locale de la PA. Sachant que ce sont les artérioles afférentes qui vont se constricter, on va observer une augmentation de PA au niveau de ces vaisseaux. En revanche, les vaisseaux situés directement dans le glomérule ne vont pas se constricter, comme tu peux le voir sur ce schéma:
forum.jpg
forum.jpg (77.18 Kio) Consulté 2412 fois
Ces vaisseaux inclus dans le glomérules ne vont donc pas changer de calibre, mais le débit de sang à leur niveau va être diminué de part la vasoconstriction des artérioles afférentes situées en amont. C'est donc cette diminution du DSR qui va entraîner la diminution de la PHg (pression hydrostatique des vaisseaux inclus dans le glomérule) et donc du DSR.

La vasoconstriciton des artérioles afférentes va donc bien entraîner une augmentation de PA localement, seulement à leur niveau, mais qui ne va pas se ressentir au niveau du glomérule même.

J'espère que ce passage est plus clair maintenant!

Bon courage de la part de toute la team physio!
Φ PHYSIOLOGIE 2020 Φ

no avatar
Gustavo
Messages : 8
Inscription : 24 octobre 2020, 10:50

Re: Rétroaction vasculaire myogène et vasoconstriction

30 octobre 2020, 20:03

Ah d'accord!!! Super merci beaucoup pour la réponse :)

Répondre

Revenir à « Mme Maheo »