Gradient corticomédullaire et contrôle hydroélectrolytique

no avatar
burger lover
Tuteur d'Anglais

Gradient corticomédullaire et contrôle hydroélectrolytique

24 octobre 2020, 16:54

Salut le tutorat ! :)
En relisant le cours du professeur Mahéo, 2 termes m'ont posé soucis. En fait, je n'ai pas compris à quoi correspond le "gradient corticomédullaire" qui est généré par la anse de Henlé. Je sais simplement que c'est un synonyme de "gradient corticopapillaire". A quoi correspond ce gradient ?
Deuxième question, toujours sur du vocabulaire, qu'est ce que le "gradient hydroélectrolytique" dont elle parle un petit peu plus loin, dans la partie réabsorption facultative dans la partie distale du TCD ?
Dernière question : je ne vois pas la différence entre le tube collecteur et la 2ème partie du tube contourné distal (anatomiquement parlant, au vu du cours j'ai compris qu'ils ont la même fonction de réabsorption facultative).

Merci de votre réponse ! :D :D

no avatar
laulauhtn
Tuteur d'Anatomie

Re: Gradient corticomédullaire et contrôle hydroélectrolytique

25 octobre 2020, 19:07

Salut burger lover !

:arrow: Le gradient cortico-médullaire est due au fait que la branche descendante et la branche ascendante de l'Anse de Henlé n'ont pas la même osmolarité. Ceci est due au fait qu'elles réabsorbent des composants différents. On a :

- Réabsorption d'eau au niveau de la branche descendante, donc augmentation de l'osmolarité tubulaire

On voit bien qu'on passe d'une osmolarité de 300 mosm/L dans le TCP à 1200 mosm/L au niveau du sommet de l'AH.

- Réabsorption de NaCl au niveau de la branche ascendante de l'AH, on a donc diminution de l'osmolarité tubulaire

À la sortie de l'AH, donc à l'arrivée dans le tube contourné distal, on a une osmolarité d'environ 100 mosm/L.

On dit bien gradient cortico-médullaire car le TCP et le TCD font partis de la corticale tandis que l'AH fait partie de la médulla et que leur osmolarité sont différentes.

:arrow: Le gradient hydroélectrolytique signifie la variation en eau et en ions entre les différentes parties du tubule rénal.

:arrow: Le néphron est fait d'un corpuscule rénal (glomérule + capsule de Bowman), fait suite le tubule qui est fait du tube contourné proximal, de l'AH, du tube contourné distal et du tube collecteur. L'AH et le TC sont dans la médulla tandis que le reste se trouve dans la corticale. Je te mets un schéma ci-dessous :)
unnamed.png
unnamed.png (104.32 Kio) Consulté 2146 fois
J'espère avoir répondu à ta question ! 8-)

Bisous et bon courage de la part de la Team Physio <33
Team physio 2020 / Team anatomie Velut 2021 <33

no avatar
burger lover
Tuteur d'Anglais

Re: Gradient corticomédullaire et contrôle hydroélectrolytique

03 novembre 2020, 17:36

C'est parfait merci beaucoup ! :)

Verrouillé

Revenir à « Mme Maheo »