DFG et PA

no avatar
chihiro
Messages : 111
Inscription : 04 octobre 2020, 07:54

DFG et PA

25 octobre 2020, 07:45

Bonjour :)
Dans le cours sur la physiologie rénale on a vu que l'augmentation de la DFG induit une diminution de la PA et de la volémie et un peu plus loin on a vu que quand la PA diminue , la DFG diminue , ce qui va activer des mécanismes de régulation pour que la DFG augmente mais dans ce cas là , l'augmentation de la DFG va encore intensifier la diminution de la PA ! du coup je ne comprends pas trop cette partie ?
Mercii d'avance
Pièces jointes
Physiologie rénale.PNG
Physiologie rénale.PNG (87.29 Kio) Consulté 1965 fois

no avatar
Dou
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 38
Inscription : 01 octobre 2020, 15:11

Re: DFG et PA

25 octobre 2020, 21:46

Coucou Chihiro ! :)

Comme tu l’as remarqué, débit de filtration glomérulaire (DFG) et pression artérielle (PA) sont extrêmement liés, et chacun a un effet sur l’autre.
:idea: Cependant, chacun n’influencent pas l’autre de la même manière.


:arrow: Dans un premier temps, plaçons-nous du point de vue de la PA :
- Si ta PA augmente, l’artériole afférente va apporter beaucoup de sang à ton glomérule : le débit sanguin rénal augmente, et le DFG augmente donc avec lui, car il y a plus de pression est exercé contre la « passoir » que représente le glomérule.
- Si ta PA diminue, l’artériole afférente va apporter moins de sang à ton glomérule : le débit sanguin rénal diminue, et le DFG diminue avec lui, car moins de pression est exercé contre la « passoir » que représente le glomérule.


:idea: Ce phénomène est immédiat : il se concentre à la seule relation entre l’artère et le tubule, on est uniquement à l’échelle du glomérule.

:!: De plus, ces variations de PA n’ont que peu d’action sur le DFG : en effet, lorsque la PA est comprise entre 80 et 180 mmHg, les mécanismes d’autorégulations (mécanisme vasculaire myogène et rétrocontrôle tubuloglomérulaire) permettent d’empêcher les variations trop importantes d’eau dans les urines que pourrait provoquer chaque mouvement.


:arrow: L’action à l’échelle du corps entier se situe du point de vue du DFG :
- Si ton DFG augmente, plus de liquide passe dans l’urine primitive, et donc il reste moins d’eau dans ton corps : la volémie sanguine est plus faible que prévue, et donc la PA diminue.
- Si ton DFG diminue, moins de liquide est filtré par tes reins, et plus d’eau reste à l’intérieur de ton corps : la volémie sanguine est donc plus grande que prévue, et la PA augmente.


:idea: Cependant, il faut bien retenir que ce phénomène n’a pas une action immédiate : il est assez lent à se mettre en place. L’artériole afférente peut garder un fort débit alors que ton DFG est important sur le moment.


Exemple : si tu bois trop d’eau et donc que ta volémie augmente brusquement, ta PA augmente, ce qui permet à ton DFG d’augmenter ce qui te permettra, en augmentant ta diurèse, de baisser ta volémie et ta PA pour revenir à des valeurs physiologiques.

J’espère avoir éclairé ta lanterne, mais n’hésite pas à reposer une question si tu as le moindre doute !

Force et courage ! :heart:
💉Φ équipe physio 2020 Φ💉

🍊équipe des SHenapans 2021🍊

no avatar
chihiro
Messages : 111
Inscription : 04 octobre 2020, 07:54

Re: DFG et PA

05 novembre 2020, 18:19

Merciii beaucoup ...
heureusement que vous êtes là pour nous aider

Répondre

Revenir à « Mme Maheo »