vasoconstriction/ vasodilation

no avatar
Chlo39
Messages : 89
Inscription : 01 octobre 2020, 14:52

vasoconstriction/ vasodilation

27 octobre 2020, 15:20

Hello !

Dans le grand schéma récap sur les mécanismes de régulation du DFG il y a un p'tit truc que je comprend pas.

En effet lors d'une diminution de la PA, les mécanismes intrinsèques entrainent une vasodilatation des artérioles glomérulaires afférentes pour augmenter la PA.
Cependant, les mécanismes extrinsèques entraine entre autre une vasoconstriction des artérioles systémiques pour une augmentation de la PA.

Je ne comprends pas pour quoi d'un coté c'est la vasodilatation qui entraine une augmentation de la PA et de l'autre coté c'est la vasoconstriction. Je pense que c'est due au type de vaisseau mais je ne comprends pas pourquoi.

Est il possible de me réexpliquer ?
J'espère que ma question est claire, sinon n'hésitez pas à me redemander ;)

Bisous la team !!

no avatar
Alex.lmr
Tuteur de Physiologie
Messages : 25
Inscription : 30 septembre 2020, 15:05

Re: vasoconstriction/ vasodilation

30 octobre 2020, 11:08

Salut Chlo39! :D

C’est en effet sur des types de vaisseaux différents qu’agissent les mécanismes intrinsèques et extrinsèques.

:arrow: Tout d’abord, les mécanismes intrinsèques cherchent à maintenir le débit de filtration glomérulaire (DFG) constant malgré les variations de pression artérielle (PA). Lors d’une diminution de la PA, il y a une diminution du débit sanguin rénal (DSR), et donc du DFG, car il y a moins de sang qui passe au niveau des artérioles glomérulaires afférentes. Cette variation de PA est détectée par les mécanismes intrinsèques, qui dilatent les artérioles glomérulaires afférentes. Cette vasodilatation permet d’augmenter le DSR. En effet, une augmentation du calibre des artérioles glomérulaires afférentes permet un passage plus important de sang au niveau de ces vaisseaux.
Cette vasodilatation des artérioles glomérulaires afférentes permet donc une augmentation du DFG en augmentant le DSR, lorsque la PA diminue.

:arrow: Les mécanismes de régulation extrinsèques cherchent quant à eux à réguler la PA systémique. Sachant que la PA influe sur le DFG, ces mécanismes agissent indirectement sur la régulation du DFG. Lors d’une baisse de la PA, ces mécanismes vont provoquer une vasoconstriction des artérioles systémiques (et pas des artérioles glomérulaires afférentes) ainsi qu'une augmentation du volume sanguin afin d’augmenter la PA.

:arrow: En résumé, lors d’une baisse de PA, il va y avoir une vasodilatation des artérioles glomérulaires afférentes afin d’augmenter le DFG, et une vasoconstriction des artérioles systémiques afin d’augmenter la PA.

J’espère avoir répondu à ta question ! N’hésite pas à renvoyer un message si ce n’est pas assez clair ! :idea:
Bon courage de la part de toute la team physio !!! 8-)
Φ PHYSIOLOGIE 2020 Φ

Répondre

Revenir à « Mme Maheo »