Déshydratation / surhydratation

no avatar
Pomme
Messages : 25
Inscription : 17 octobre 2020, 09:45

Déshydratation / surhydratation

30 octobre 2020, 08:58

Salut !
Dans le cours sur le rein, dans la partie "excrétion d'une urine de concentration variable", je ne comprends absolument pas les schémas concernant la déshydratation et la surhydratation... :?

Merci d'avance ! :)

no avatar
Touan
Référent de Physiologie
Messages : 19
Inscription : 30 septembre 2020, 15:05

Re: Déshydratation / surhydratation

30 octobre 2020, 11:22

Pour comprendre les schémas il faut commencer par les lire en haut à gauche :

- Déshydratation : il va y avoir une augmentation de l’osmolarité des liquides EC. Les osmosrécepteurs hypothalamiques captent cette osmolarité élevée (d’où la flèche avec le petit +) —> stimulation des neurones hypothalamiques sécréteur d’ADH —> réabsorption de l’eau par le TCD et le tube collecteur. Au final il va y avoir une augmentation du liquide EC donc une baisse de son hyperosmolarité (la flèche avec le -)

- Hyper hydratation : l’osmolarité est plus faible que la normale donc : les osmorécepteurs hypothalamiques vont capter cela et il va y avoir une baisse importante de la production d’ADH pour rendre la partie distale du tube collecteur imperméable à l’eau pour empêcher la réabsorption d’eau et augmenter l’osmolarité.

Du coup comme je te l’ai dis plus haut on commence à lire le schéma en haut à gauche : c’est la situation de départ. Les flèches en sont la conséquence (+ : activation, - : inhibition). Sur les deux schémas, le dernier - signifie le retour à un état physiologique stable : annulation de l'hyperhydratation ou déshydratation).

J’espère t’avoir éclairé un peu plus sur ces schémas. Relance moi si ce n’est toujours pas compris ! :D

Répondre

Revenir à « Mme Maheo »