Appareil digestif - Période inter-digestive

no avatar
Chloë
Messages : 19
Inscription : 01 novembre 2020, 17:14

Appareil digestif - Période inter-digestive

07 novembre 2020, 16:19

Salut :D ,
Ma question porte sur la période post-prandiale et la période inter-digestive dans l'intestin grêle.
Si j'ai bien intégré que la période post-prandiale comprends une activité segmentaire et une activité péristaltique, je ne comprends pas vraiment la différence avec la période inter-digestive.
Il est dit que la période inter-digestive se résume à un complexe moteur migrant; des vagues péristaltiques s'étendant jusqu'à la valvule iléo-caecale mais pour moi, la période post-prandiale parle aussi de ces vagues péristaltiques. :?
Si quelqu'un pourrais m'éclairer sur ce sujet, merci beaucoup.

no avatar
Emma_ien
Référent de Physiologie
Messages : 25
Inscription : 01 octobre 2020, 08:35

Re: Appareil digestif - Période inter-digestive

07 novembre 2020, 20:56

Coucou Chloë :D

Comme tu l'as bien compris, juste après un repas, c'est la période post-prandiale qui a lieu. Elle comprend :
:arrow: une activité segmentaire
:arrow: une activité péristaltique qui se manifeste par des contractions propulsives qui permettent de faire progresser le contenu de l'appareil digestif, grâce à la contraction musculaire en amont et au relâchement musculaire en aval.

On a ensuite la période interdigestive dans laquelle le complexe moteur-migrant joue un grand rôle. La professeure parle ici aussi d'une vague péristaltique mais ce qui important à retenir c'est le rôle du complexe moteur-migrant. Son rôle premier n'est pas le péristaltisme en lui-même (contrairement à l'activité péristaltique de la période-post prandiale) mais le nettoyage. La vague péristaltique qui se répète est un moyen de parvenir à l'objectif final de la période interdigestive qui est le nettoyage de l'appareil digestif.

Le complexe moteur-migrant permet ainsi l'élimination :
:!: des particules alimentaires non digérées
:!: des sécrétions restantes dans la lumière intestinale
:!: des bactéries pour éviter leur prolifération

J'espère t'avoir éclairé sur ce sujet, s'il te reste des questions n'hésite pas :!:

Je te t'envoie de la force de la part de toute la team physio <3
φ Physio 2020 φ

🫀Anat Velut 2021🫀

no avatar
Chloë
Messages : 19
Inscription : 01 novembre 2020, 17:14

Re: Appareil digestif - Période inter-digestive

08 novembre 2020, 13:15

Ah oui, les 2 périodes n'ont pas du tout le même rôle. C'est bien plus clair !
Merci beaucoup ! Des bisous à la team physio :D

Répondre

Revenir à « Mme Maheo »