Digestion des lipides

no avatar
eva17
Messages : 6
Inscription : 04 octobre 2020, 16:31

Digestion des lipides

08 novembre 2020, 15:56

Coucou !
J'aurais aimé être éclairée sur la digestion des lipides.
En effet, je pense avoir compris le principe au début pas de problème, mais j'ai du mal à comprendre dans quel ordre tout ça se passe.
J'ai noté qu'après l'émulsification des lipides, on obtient de petites gouttelettes de graisse, ce qui augmente la surface d’exposition des lipides aux lipases pancréatiques.
Et après, on me dit que "les lipases pancréatiques vont pouvoir s’ancrer aux micelles grâce à la colipase", puis que celles-ci hydrolysent les triglycérides pour former un AG et des monoglycérides, et que tout ça forme les micelles.
Mais alors comment les lipases peuvent d'abord s'ancrer aux micelles alors qu'on les forme ensuite grâce à l'hydrolyse ?
J'espère avoir été claire dans ma question, je vous remercie à l'avance. :D

Eva

no avatar
CHLOO
Tuteur d'Anatomie
Messages : 40
Inscription : 01 octobre 2020, 14:14

Re: Digestion des lipides

10 novembre 2020, 11:29

Coucou Eva ! :mrgreen:

La digestion des lipides débute dans la bouche grâce à la lipase linguale, puis dans l‘estomac via la lipase gastrique, mais la majeure partie de la digestion des lipides se fait dans le duodénum par la lipase pancréatique.

Comme tu l‘a dit, dans la lumière du duodénum, les lipides sont présents sous forme de gros agrégats de graisse. Il faut absolument que ces agrégats subissent une réaction appelée émulsification des lipides. Cette réaction est réalisée par les sels biliaires. Les sels biliaires vont former des petites gouttelettes de graisse pour augmenter la surface d’exposition des lipides aux lipases pancréatique.

Une fois ces micelles formées, la lipase peut s‘encrer à leur surface grâce à la colipase (activée par la trypsine au niveau de la lumière duodénale). A ce moment là que la lipase pancréatique peut digérer (ou hydrolyser) les triglycérides plus facilement, en formant des acides gras libres et des monoglycérides (comme 1 tryglycéride = 3 acides gras + 1 glycérol, la lipase coupe la liaison qui les assemble).

Les acides gras sont libres, et les mologlycérides restent associés aux sels biliaires, au cholestérol et aux vitamines liposolubles (ADEK) pour former des autres micelles et entrer en contact avec a muqueuse intestinale.

Enfait, la lipase pancréatique est efficace en grande majorité après la réaction d’émulsification des lipides (en effet certains triglycérides resteraient inaccessibles dans l’intérieur des gros agrégats).

J‘espère que c‘est plus clair pour toi !
Courage pour la suite ! <333

no avatar
eva17
Messages : 6
Inscription : 04 octobre 2020, 16:31

Re: Digestion des lipides

10 novembre 2020, 17:41

Ok j'ai compris, c'est très clair, je te remercie bcp!
Bonne soirée à toi<333

Répondre

Revenir à « Mme Maheo »