Membrane basale

no avatar
Zard
Messages : 51
Inscription : 02 octobre 2020, 13:32

Membrane basale

08 novembre 2020, 19:12

Bonsoir,

De ce que j'ai noté, au niveau de la membrane du filtrat du glomérule, il y a une membrane basale constituée de pores et des glycoprotéines anioniques. J'ai noté ensuite que les ions - ne pouvait pas passer (ce qui me parait logique car les charges opposées s'attirent) toutefois il y a bien du Cl- et du HCO3- qui passe ? Il y a bien une erreur dans ce que j'ai écrit ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Bonne soirée

no avatar
CHLOO
Tuteur d'Anatomie
Messages : 40
Inscription : 01 octobre 2020, 14:14

Re: Membrane basale

10 novembre 2020, 13:14

Coucou Zard ! :mrgreen:

La filtration du plasma à travers les parois des capillaire glomérulaires, se fait au travers de la membrane de filtration. La filtration étant un processus passif, les molécules vont passer la membrane de filtration en fonction de leur taille et de leur charge. Ainsi les molécules de bas poids moléculaires (comme le glucose, les acides aminés, l‘urée, l‘inuline) vont être filtrés, les molécules de poids moléculaire intermédiaire vont passer difficilement, et les molécules de haut poids moléculaire (les protéines plasmatiques comme l‘albumine) seront stoppées par la membrane.
La plupart des protéines plasmatiques sont anioniques : même si leur poids moléculaire est faible, elles passeront
difficilement la membrane de filtration.

Durant ce processus, on aura la formation du filtrat glomérulaire (ou urine primitive) dans la capsule de Bowmann, qui s’écoule ensuite dans le tubule dans cet ordre : glomérule (= capillaires) → capsule → tubule

Ainsi, le glomérule filtre le sang, puis le tubule sélectionne la composition de l'urine primitive. La réabsorption tubulaire est un phénomène actif (de type I ou II) qui permet de transférer des solutés et de l‘eau du filtrat (donc de la lumière du tubule) vers le sang. La réabsorption est très sélective, elle permet notamment le passage de glucose, d‘eau, d‘ions et d‘urée.

:arrow: Donc en récap : la membrane de filtration glomérulaire filtre du sang , donc c‘est une membrane capillaire ; tandis que le tubule contient l‘urine primitive. C'est pourquoi leur membrane respective ne laisse pas passer les mêmes molécules.

J‘espère que ce petit récap t‘a permis d‘y voir plus clair
N‘hésite pas à revenir vers nous si ce n‘est pas le cas ou si tu as d‘autres questions !
Bisous <3

Verrouillé

Revenir à « Mme Maheo »