Système endocrinien

no avatar
rian555
Messages : 142
Inscription : 03 octobre 2020, 20:38

Système endocrinien

15 novembre 2020, 16:24

Saluuuut, j'ai vraiment beaucoup de mal avec l'axe gonadotrope et son rétrocontrôle négatif/positif, mais également la phase folliculaire et la phase lutéale si tu pouvais m'expliquer l'essentiel et m'aider à comprendre ce qu'il faut retenir mercii beaucoup à la team physio !!!! :lol:

no avatar
laulauhtn
Tuteur d'Anatomie
Messages : 106
Inscription : 30 septembre 2020, 16:13

Re: Système endocrinien

15 novembre 2020, 17:09

Salut rian555 !

Ne t'inquiètes pas, je vais te faire un récap' !

:arrow: Les ovaires sont régulés par les hormones hypothalamo-hypophysaires.

L’hypothalamus sécrète la GnRH (aussi appelée LH-RH) qui agit sur l’adénohypophyse qui synthétise alors la FSH et la LH et in fine les ovaires produisent les hormones sexuelles

En termes de rétro contrôle : il sera soit négatif soit positif selon le taux d’œstrogènes et de progestérone circulante
⇨ Il y a alors une alternance entre activation et inhibition selon le moment du cycle

On distingue dans le cycle ovarien la phase folliculaire et la phase lutéale (= période post ovulatoire)

:arrow: Phase folliculaire :

Elle a lieu entre le 1er et 14e jour du cycle.
La GnRH (hormone hypothalamique) va stimuler la production de FSH et de LH par l’adénohypophyse et ces hormones (essentiellement la FSH) stimulent la croissance et la maturation folliculaire ainsi que la sécrétion d’oestrogène

Une légère augmentation d’œstrogènes induit un rétrocontrôle négatif sur l’axe hypothalamo hypophysaire.
Quelques jours avant ovulation on aura une forte concentration d’oestrogènes qui va stimuler l’axe hypotalamo hypophysaire qui entraine alors une décharge de LH (majoritaire) et de FSH (mais en moindre mesure)

Cette décharge de LH est très importante car elle permet la reprise de la méiose de l’ovocyte, puis l’ovulation et enfin la formation du corps jaune

Lors de cette phase folliculaire le développement du follicule se fait sous l’effet des gonadotrophines avec formation d’oestrogène par le follicule

:arrow: Phase lutéale :

Lors de cette phase il y a formation du corps jaune qui sécrète des hormones sexuelles : il y a sécrétion importante de progestérone et sécrétion modérée d’oestrogènes
Il y a inhibition de l’axe hypothalamo-hypophysaire, ce qui diminue la sécrétion de LH. En parallèle, on a la dégénérescence du corps jaune (si absence de développement embryonnaire)
S’il n’y a plus de corps jaune, on observe une chute des hormones (oestrogènes et progestérone) ce qui entraîne la levée du rétrocontrôle et un nouveau cycle peut commencer

:arrow: Succession d’évènements :
- Pic d’oestrogènes (≈12e jour)
- Pic de lh (≈13e jour)
- Ovulation (≈14e jour)
- Pic de progestérone 7 jours post ovulation (≈21e jour)

graph.png
graph.png (35.69 Kio) Consulté 1619 fois
J'espère avoir répondu à ta question ! 8-)

La team physic croit en toi et te souhaite bon courage <33
Team physio 2020 / Team anatomie Velut 2021 <33

Répondre

Revenir à « Mme Maheo »