Chylomicrons - Digestion

no avatar
Tynaa
Messages : 4
Inscription : 18 novembre 2020, 17:59

Chylomicrons - Digestion

18 novembre 2020, 18:04

Helloooo ♡ ,

Alors voilà je ne comprend pas à quoi correspond les chylomicrons (leur fabrication et à quoi servent-ils dans notre cas ...)
C'est vraiment hyper flou !

Merci beaucoup :)

no avatar
CHLOO
Tuteur d'Anatomie
Messages : 22
Inscription : 01 octobre 2020, 14:14

Re: Chylomicrons - Digestion

18 novembre 2020, 20:19

Coucou Tyna ! :mrgreen:

Les chylomicrons sont des lipoprotéines, c‘est à dire des lipides associés à des protéines. Ils se forment pendant la digestion et permettent de transporter les lipides de l'intestin grêle vers les tissus périphériques, en passant par les vaisseaux lymphatiques.

Je m‘explique : lors de l'absorption des composants micellaires, les lipides qui proviennent de l'alimentation (acides gras, monoglycérides, vitamines et le cholestérol), et qui sont transportés sous forme de micelles, pénètrent à l'intérieur des enthérocytes de l'épithélium intestinal.
Une fois à l'intérieur, les constituants lipidiques se réassemblent sous différentes formes (par exemple acides gras et glycérol se regroupent pour former des triglycérides). Cet ensemble lipides-protéines forme les chylomicrons. Ils sont composés de triglycérides en majorité, mais aussi d‘apolipoprotéines, de phospholipides, de cholestérol et de vitamines liposolubles (A, D, E, K).
Les chylomicrons quittent ensuite les cellules de la paroi intestinale par les vaisseaux chylifères (lymphatiques). Donc ces chylomicrons sortent par la lymphe intestinale et rejoignent la circulation sanguine au niveau du confluent veineux jugulo-subclavier gauche via le conduit thoracique (nb : le conduit thoracique correspond à la portion du conduit lymphatique qui se jette dans la circulation veineuse).

Donc en résumé les chylomicrons permettent de transporter des lipides dans les vaisseaux lymphatiques, jusqu‘à la circulation veineuse. Par la suite, lors de la thermolyse, ils seront dégradés dans les tissus adipeux et musculaire, puis envoyés au foie pour être éliminés.
Nb : leur passage dans la circulation leur permet de former des stocks lipidiques dans tout l‘organisme.

J‘espère que ça a répondu à ta question
N‘hésite pas à revenir vers nous si ce n‘est pas le cas ou si tu as d‘autres questions !
C‘est bientôt fini ! Ne lâches rien <3

no avatar
Tynaa
Messages : 4
Inscription : 18 novembre 2020, 17:59

Re: Chylomicrons - Digestion

04 décembre 2020, 14:30

super merciii beaucoup tout est clair !

merci pour ta réponse ♡

Répondre

Revenir à « Mme Maheo »