pole apical & basal

no avatar
Zard
Messages : 51
Inscription : 02 octobre 2020, 13:32

pole apical & basal

18 novembre 2020, 20:22

Bonsoir,

Excusez moi de vous déranger pour cette question pas très développé mais étant mauvais en biologie cellulaire,

Je ne comprends pas à quoi correspond le pole apical et le pole basal d'une cellule (la Pr. Maheo en parle beaucoup) si possible de m'éclaircir sur ça se serait gentil de votre part. D'autant plus le terme "lumière" signifie quoi ? (Plantier en parle aussi)

Merci d'avance pour vos réponse
Désolé de vous avoir fait perdre votre temps pour cette question qui peut vous paraitre bête.

Bonne soirée

no avatar
CHLOO
Tuteur d'Anatomie
Messages : 40
Inscription : 01 octobre 2020, 14:14

Re: pole apical & basal

18 novembre 2020, 21:30

Coucou Zard ! :mrgreen:

Pour commencer, tu n‘est pas du tout bête ni nul en biologie, tu n‘a jus jamais eu de cours de biologie cellulaire, ce qui justifie pleinement ton incompréhension 8-)
Ne t‘inquiète pas, tu auras des cours de cette matière au deuxième semestre ! En attendant je vais essayer de t‘expliquer clairement.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Membrane_ ... asale.jpg (je t'ai mis le lien d'une image parce que je n'ai pas réussi à l'insérer directement dans le post :roll: )
Sur le schéma, tu vois plusieurs cellules épithéliales les unes à côté des autres. Or, ces cellules sont polarisées : elles ont un pôle apical et un pôle basal. Chaque pôle a ses récepteurs, protéines, structure, et fonction propre. La sécrétion de substances se fera au pôle apical par exemple.

Par exemple, prenons la membrane d‘un capillaire, formée d‘une seule couche de cellules endothéliales. Ces cellules s‘assemblent alors, les unes à côté des autres avec une forme circulaire. Elles forment donc un tuyau creux : un vaisseau. Étant polarisées, elles ont un pôle apical qui sera en contact du sang, et un pôle basal en contact avec une lame ou membrane basale.
On dit que le pôle apical d‘une cellule regarde vers la lumière de l‘organe. La lumière de nos vaisseaux c‘est le trou du tuyau, qui permet le passage du sang. Pour le tube digestif, la lumière c‘est aussi le trou, qui entre en contact avec le bol alimentaire pendant les repas. Donc l‘absorption des nutriments par exemple se fait du pôle apical vers le pôle basal.

J‘ai essayé de t‘expliquer de façon claire et imagée, j‘espère que ça t‘a aidé :)
N‘hésite pas à revenir vers nous si ce n‘est pas le cas ou si tu as d‘autres questions !
Courage ! <3

Répondre

Revenir à « Mme Maheo »