ADH

no avatar
busra aksel
Messages : 8
Inscription : 03 novembre 2020, 08:08

ADH

19 novembre 2020, 13:55

salut ,
j'ai du mal a comprendre, pour la diapo 88, cours de physiologie rénale, c'est marqué que la sécrétion ADH permet excrétions d'un faible volume urine d'une forte osmolarité, je ne comprend la phrase ainsi que le schéma, c'est possible de m'expliquer ?

no avatar
²Carré²
Tuteur de Physiologie
Messages : 6
Inscription : 30 septembre 2020, 14:59

Re: ADH

19 novembre 2020, 18:11

Salut ! :)

Alors, la déshydratation est due à une augmentation de l'osmolarité des liquides EC. Donc il faut éviter la perte supplémentaire en eau.

L’hyperosmolarité est détectée par des récepteurs hypothalamiques, qui stimulent les neurones hypothalamiques sécréteurs d’ADH.

La sécrétion d'ADH permet la perméabilisation du tube collecteur, par conséquent le filtrat hypotonique qui arrive dans le tube collecteur perd progressivement de l’eau au cours de sa traversée de la médulla.

Grâce à ce gradient cortico-médullaire, il va y avoir une réabsorption d’eau. Donc même en cas de déshydratation il va y avoir sécrétion d‘une petite quantité d‘urines mais très concentrée soit 0,5L/j jusqu’à 1200 mosmoles/kg.

J'espère que ça t'as aidé à comprendre si t'as encore des interrogations hésite pas à nous relancer !

Bon courage c'est la dernière ligne droite !

La Team Physio est avec toi 8-) ;)

Répondre

Revenir à « Mme Maheo »