système digestif

no avatar
enisayb
Messages : 60
Inscription : 09 octobre 2020, 16:16

système digestif

27 novembre 2020, 08:55

coucou !
je comprend pas les différences qu'il y a entre le système nerveux entérique et le système nerveux extrinsèque ?
merci !

no avatar
CHLOO
Tuteur d'Anatomie
Messages : 22
Inscription : 01 octobre 2020, 14:14

Re: système digestif

27 novembre 2020, 13:38

Salut enisayb ! :mrgreen:

Le tube digestif (TD) possède son propre système nerveux (SN) : c'est le système nerveux entérique (SNE) ou système nerveux intrinsèque.

Les nerfs du SNE s’étendent tout le long du TD. C’est pourquoi on qualifie souvent le TD de “second cerveau” (d‘ailleurs le TD possède autant de neurones que la moelle épinière :o ). Il y a différents types de neurones au niveau du SNE : des neurones entériques sensitifs (sensibles à des stimuli chimiques, mécaniques, …) et des neurones entériques effecteurs (qui projettent sur le muscle lisse ou sur les glandes).

Ce SNE peut fonctionner de manière indépendante. Ce sont des arcs réflexes courts en réponse à des stimuli internes (ex : étirement de la paroi, variations de pH ou d'osmolarité). Par exemple, la régulation du péristaltisme se régit en partie via ces réflexes courts. Bien que le SNE puisse assurer la motilité du TD à lui seul, il est également sous l’influence des système nerveux autonome (parasympathique et sympathique) et du système nerveux central qui forment le SN extrinsèque. Ce SN extrinsèque repose sur des arcs réflexes longs, pouvant être déclenchés par des stimuli internes ou externes (ex : l‘ouïe, la vue, l‘odeur, la pensée à des aliments). En réponse à cette régulation nerveuse, on va avoir une modification de la contraction du muscle ou de la sécrétion.

Pour résumer, le tube digestif est relié à deux types d’innervation : le SN extrinsèque reposant sur des arc réflexes longs, et le SN entérique ou intrinsèque reposant sur des arcs réflexes courts.

J‘espère que c‘est plus clair pour toi !
N‘hésite pas à revenir vers nous si ce n‘est pas le cas ou si tu as d‘autres questions !
Courage pour ces dernières semaines, la team physio croit en toi <3

Répondre

Revenir à « Mme Maheo »