syst digestif

no avatar
enisayb
Messages : 59
Inscription : 09 octobre 2020, 16:16

syst digestif

27 novembre 2020, 10:44

cc
ca serait possible d'avoir une explication sur le rôle des glucides dans le système digestif svpp
merciii

no avatar
CHLOO
Tuteur d'Anatomie
Messages : 22
Inscription : 01 octobre 2020, 14:14

Re: syst digestif

27 novembre 2020, 15:34

Re-re-salut enisayb ! :mrgreen:

Dans l’alimentation, les glucides correspondent à des : 
- Polysaccharides : amidon (féculents), glycogène (muscles), cellulose (paroi des végétaux)
- Disaccharides : saccharose, maltose, lactose 

La digestion de ces glucides commence au niveau de la bouche, via l’amylase salivaire. Elle permet la digestion incomplète des polysaccharides (amidon et glycogène), aboutissant à la formation de polysaccharides plus petits.

Une fois arrivés dans l‘intestin grêle (au niveau du duodénum), l’amylase pancréatique digère les polysaccharides en disaccharides.

Ces disaccharides vont ensuite être hydrolysés en sucres simples (monosaccharides) grâce à des enzymes situées au niveau de la bordure en brosse des entérocytes (= cellules de la muqueuse de l‘intestin grêle) : les disaccharidases intestinales (sucrase, maltase, lactase). Cela permet la production d’oses : fructose, galactose, glucose, qui sont les formes assimilables des glucides. Seuls ces glucides sous forme d’oses peuvent franchir la membrane apicale des entérocytes. En revanche, certains glucides sont non assimilables (tels que la cellulose, qui fait partie des fibres).
Les oses absorbés par les entérocytes, vont par la suite être absorbés au niveau basal par des capillaires sanguins.

Récap : polysaccharides → amylase salivaire → polysaccharides + petits → amylase pancréatique → disaccharides → disaccharidases intestinales → monosaccharides/oses → absorption


Les polysaccharides qui n‘ont pas pu être absorbés par les cellules intestinales (comme la cellulose par exemple) vont continuer leur chemin dans le tube digestif et arriver dans le gros intestin. Le gros intestin abrite énormément de bactéries (= le microbiote intestinal) assurant les fonctions de fermentation à partir des polysaccharides. Le microbiote intestinal lysera ces polysaccharides en monosaccharides qui, après fermentation, constitueront les matières fécales à éliminer et les gaz intestinaux.

Petit rajout de ma part (c‘est cadeau) : c‘est pour ça qu‘on conseille aux personnes constipées de manger des fibres comme des légumes (et à l'inverse, une personne qui mange trop de légumes peut être sujette à des diarrhées :o ).


Conclusion : Soit les glucides sont absorbés par les entérocytes et arrivent dans la circulation sanguine. Ils pourront alors être stockés sous forme de graisse ou directement utilisés pour produire de l‘énergie.
Soit ils sont éliminés par le gros intestin et finissent dans nos excréments.


J‘espère que ce gros récap ne t‘a pas fait peur :roll:
Aie confiance en toi, tu es génial.e <3

Répondre

Revenir à « Mme Maheo »