Rétroaction négative / rétroinhibtion

no avatar
Marguerite22
Messages : 48
Inscription : 09 octobre 2020, 06:54

Rétroaction négative / rétroinhibtion

30 novembre 2020, 14:10

Bonjour, j'avais l'impression que la rétro-activation négative devait uniquement être différente de l'action initiale (si on augmente x, en retour il sera diminué OU si on diminue x en retour il sera augmenté) et que dans un cas c'était une rétroaction négative activatrice (si augmente x au final) et une rétroaction négative inhibitrice (si x diminue au final)... Mais le pb c'est que la prof dans son diapo met que rétroaction négative = rétroinhibition, du coup je pense que j'ai faux mais j'aimerai bien un petit résumé svp...

no avatar
Dou
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 38
Inscription : 01 octobre 2020, 15:11

Re: Rétroaction négative / rétroinhibtion

01 décembre 2020, 01:46

Salut Marguerite ! :)

Tout d’abord, la rétroaction est un phénomène très récurrent voir systématique en ce qui concerne la production d’hormone.
Pour mieux comprendre, prenons un exemple : tu as besoin d’une hormone H1 afin de fabriquer une hormone H2.
L’hormone H2 est donc produite chronologiquement après ton hormone H1.
Si le taux de H2 dans le sang fait varier la synthèse de H1, on parlera donc bien de rétroaction, car ton hormone la plus jeune va influencer celle qui la précède.

:idea: Attention, il est important de prendre en compte la variation de H1 en fonction de H2. Tu ne peux pas parler de rétroaction en ne prenant en compte qu’une seule des 2 hormones : ici, on parle uniquement de l’action de H2 sur H1. C’est pour cela que tu te retrouves avec des « rétroactivations négatives » : tu prends en compte la conséquence de la variation de H1 dans ton raisonnement pour qualifier cette rétroaction, alors que c'est l’étape d’après. Enfin, si j’ai bien compris ton raisonnement, n’hésite pas à me répondre et me dire si je suis à côté de la plaque ! :?

Si tu augmentes le taux de H2 dans ton sang, tu vas pouvoir avoir 2 possibilités qui permettront alors de déterminer la nature de ta rétroaction :

:arrow: Soit l’augmentation de H2 provoquera une diminution de H1 :
On part bien d’une quantité trop importante de H2, qui va réduire H1, pour pouvoir réduire H2.
Donc H2 va aboutir à une réduction de la concentration de H1 : c’est une rétroaction négative = rétroinhibition.

:arrow: Soit l’augmentation de H2 provoquera une augmentation de H1 :
On part bien d’une quantité trop importante de H2, qui va augmenter H1, pour pouvoir augmenter encore plus H2.
Donc H2 va aboutir à une augmentation de la concentration de H1 : c’est une rétroaction positive = rétroactivation.

Ainsi, il faut bien différencier :
- rétroaction (qui dit juste que H2 a un effet quelconque sur H1),
- de la rétroactivation (augmentation H2 fait augmenter H1)
- et de la rétroinhibition (augmentation de H2 fait diminuer H1).

Mais il faut aussi bien assimiler :
- rétroaction négative à la rétroinhibition
- rétroaction positive à la rétroactivation.

Voilàà, j’espère avoir été assez claire, comme je disais n’hésite pas si tu as d’autres questions ou des précisions à demander !

Toute la physio est derrière toi, garde la pêche <333
💉Φ équipe physio 2020 Φ💉

🍊équipe des SHenapans 2021🍊

no avatar
Marguerite22
Messages : 48
Inscription : 09 octobre 2020, 06:54

Re: Rétroaction négative / rétroinhibtion

01 décembre 2020, 08:21

Merci beaucoup ! <3

Répondre

Revenir à « Mme Maheo »