moyenne et énergie d'un signal

no avatar
alexandre
Messages : 16
Inscription : 24 septembre 2021, 06:35

moyenne et énergie d'un signal

03 octobre 2021, 18:27

Bonjour

j'ai un soucis avec la moyenne et l'énergie d'un signal je n'arrive pas à voir ce a quoi cela correspond réellement pouvez vous donc m'aider ?

Merci

no avatar
Eliser
Référent de Biologie Cellulaire
Messages : 91
Inscription : 23 octobre 2020, 14:33

Re: moyenne et énergie d'un signal

05 octobre 2021, 19:31

Salut Alexandre !!!!!


Tout d’abord il faut que tu voies le signal dans sa représentation physique, je vais prendre l’exemple d’un signal périodique sinusoïdal pour t’expliquer.

:arrow: Périodique c’est qu’il va se répéter à l’identique à chaque période
:arrow: sinusoïdal c’est qu’il va être sous forme de vagues.

sinusoide.png
sinusoide.png (19.08 Kio) Consulté 1607 fois


Pour la moyenne, tu vas utiliser la formule sous forme d’intégrale que tu as dans ton cours, ainsi tu vas mathématiquement additionner toutes les valeurs que va prendre ton signal.

Cette moyenne va se représenter par une droite horizontale avec à chaque période : une demi-période (vague) au-dessus et une demi-période (vague) en dessous. La droite ainsi formée prendra toujours la même valeur, la moyenne du signal.

La plupart du temps tu vas avoir une moyenne égale à 0 puisque tu vas avoir une moyenne sur l’axe des abscisses, donc autant de valeurs positives (au-dessus de l’axe des abscisses) que de valeurs négatives (en dessous de l’axe des abscisses).


Pour ce qui est de l’énergie, le professeur Patat l’assimile à la variance, c’est-à-dire la moyenne des écarts à la moyenne du signal.
De façon plus imagée, tu vas reprendre ton signal avec la droite correspondant à ta moyenne, et tu vas noter tous les écarts que ton signal va avoir avec la moyenne, puis tu vas les mettre au carré.

:arrow: Cela va te donner une deuxième ligne plus haute que la première puisque tes valeurs d’écarts au carré seront toutes positives (moins par moins égal plus).

Ainsi, plus l’énergie de ton signal est forte, par exemple si tu montes le son de ton enceinte, plus les vagues de ton signal vont être hautes et éloignée de ta moyenne. Donc les écarts à la moyenne seront plus importants.

sinusoide energie.png
sinusoide energie.png (13.64 Kio) Consulté 1607 fois



J’espère que c’était clair,
Toute la team biophy’ t’envoie pleeeeeeeein de courage <3

no avatar
alexandre
Messages : 16
Inscription : 24 septembre 2021, 06:35

Re: moyenne et énergie d'un signal

07 octobre 2021, 19:57

A ouai je comprend mieux maintenant
merci

Répondre

Revenir à « Mr Patat »