RSB

no avatar
Manel
Messages : 89
Inscription : 21 août 2021, 07:51

RSB

11 novembre 2021, 07:43

Saluuut,
Sur les signaux dans le diapo, le Pr Patat à notifié une correspondance entre des valeurs en décibels et des multiples. (photo en lien, partie en haut à droite) Je ne comprends pas du tout ce que cela signifie, vous pouvez m'en dire plus ?
Merci d'avance
Bonne journée ;)
Pièces jointes
patat Capture d’écran 2021-11-11 084209.png
patat Capture d’écran 2021-11-11 084209.png (456.39 Kio) Consulté 1436 fois

no avatar
RayanT
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 6
Inscription : 12 septembre 2021, 13:08

Re: RSB

11 novembre 2021, 19:29

Saluut saluuuutt Manel !!!

Je comprends tout à fait ta question, ne t'inquiètes pas on va revoir ensemble cette subtilité pour le RSB et j'espère que ça sera plus clair pour toi !

En fait, les correspondances dont tu parles (qui sont en haut à droite de la diapo que tu as mise en pièce jointe) sont en réalité des subtilités qui permettent "d'aller vite" et de trouver rapidement le RSB sans forcément le calculer avec la formule : RSB = 10.log (Puissance Signal/Puissance Bruit) .


Là, on va essayer de comprendre d'où ça vient et ce que ça signifie les "100", "2", "3,16" et "8" qui sont en multiple :D

En fait, il faut comprendre que les nombres qui sont notés en multiple "100", "2", "3,16" et "8" correspondent en réalité à la valeur du rapport entre la puissance du signal et du bruit.

Ainsi, il faut voir que si par exemple la puissance d'un signal est 100 fois plus grande que la puissance du bruit (exemple : puissance signal = 500 W et puissance du bruit = 5 W), le rapport "puissance signal/puissance bruit" sera donc égal à 100. Si l'on revient à notre formule du RSB : RSB = 10.log (Puissance Signal/Puissance Bruit); on voit que le rapport "puissance signal/puissance bruit" est sous le log, ainsi ça nous donne : RSB = 10.log(100), or log(100) = log(10^2) = 2 et en multipliant par 10 on obtient bien un RSB de 20 dB.

On applique le même principe pour le reste des valeurs à savoir 2, 3.16 et 8 : il faut voir ça comme si "la valeur du rapport entre la puissance du signal et la puissance du bruit était égale à 2, 3.16 et 8" ! car en fait : log(2) = 0,3 ; log(3,16)= 0.5 ; log(8)= 0,9 ; en multipliant par le 10 de la formule du RSB on retrouve les valeurs des RSB de la diapo à savoir respectivement 3 dB; 5 dB et 9 dB !

Donc en gros, ce que tu peux retenir c'est que les valeurs données en multiples correspondent à la valeur du rapport entre la puissance du signal et la puissance du bruit. Concrètement, ces correspondances permettent de déterminer directement et sans calcul la valeur du RSB rien qu'en connaissant le rapport entre la puissance du signal et la puissance du bruit !

Pas de panique, même si tu n'apprends pas par coeur ces correspondances, tu peux retrouver la valeur du RSB en faisant le calcul avec la formule ! ;) Après, tout dépend de la valeur du rapport puissance du signal sur puissance du bruit, si c'est une puissance de 10, il n'y aura pas de souci de calcul (utiliser la propriété log(10^x) = x); par contre si le rapport vaut 3.16 ou 2 ou 8, là si il n'y a pas d'aide au calcul, avoir appris ces correspondances te sera utile !

J'espère que ça t'as un peu aidé et que c'est plus clair pour toi ! N'hésites pas à nous relancer si tu as une autre question.

La team Biophysique te souhaite bon courage et t'envoie plein de forceee !!!

Force et Honneur

no avatar
Manel
Messages : 89
Inscription : 21 août 2021, 07:51

Re: RSB

11 novembre 2021, 19:49

Je comprends bien mieux, merci beaucouuup c'est super clair !!!!!! :D

Répondre

Revenir à « Mr Patat »