pression adiabatique et impédance

no avatar
alexandre
Messages : 16
Inscription : 24 septembre 2021, 06:35

pression adiabatique et impédance

15 novembre 2021, 15:48

salut !
je me tourne vers vous car je n'arrive pas trop à voir ce à quoi correspond la compression adiabatique et l'impédance donc pouvez vous m'aider s'il vous plait ?
Merci

no avatar
Eliser
Référent de Biologie Cellulaire
Messages : 91
Inscription : 23 octobre 2020, 14:33

Re: pression adiabatique et impédance

17 novembre 2021, 20:22

Salut à toi !!!


Tout d’abord, je ne sais pas dans quelle matière vous voyez la compression adiabatique, mais suis quasiment sûr que ce n’est pas dans un chapitre de biophysique (en tout cas non abordé par le professeur Patat cette année)


:arrow: Adiabatique est le mot technique pour « sans échange de chaleur ».

Il faut savoir que lorsque l’on comprime un fluide, surtout les gaz, ce fluide va chauffer. Cela s’explique par le fait que les molécules de gaz vont se rapprocher et donc chauffer avec friction les unes avec les autres. Dans un système fermé, comme une chambre à air de vélo, la chaleur va augmenter et s’échapper. Cela explique que lorsque tu vas mettre ta main sur la chambre à air elle sera chaude, elle va cependant refroidir pour se mettre à la même température que l’air ambiant.

:arrow: Dans un système adiabatique, la chaleur ne va pouvoir s’échapper car le système sera isolé. La température ne changera donc qu’en fonction de la compression de ton gaz sans perte d’énergie.


Maintenant pour l’impédance, dans le cas des ondes sonores, cela va correspondre à la résistance du milieu au passage de ton onde.

Elle dépend de la masse volumique du milieu, par exemple, l’impédance de l’air est bien plus faible que celle de l’eau.

:arrow: Plus simplement, l’impédance va expliquer le fait que le volume sonore va diminuer avec la distance. Comme cela représente une perte d’énergie, on l’assimile à une résistance.


J’espère que cela t’a aidé, si tu as des questions supplémentaire, n’hésite pas à nous les poser (ou à la matière correspondante pour la compression adiabatique).

Toute la team biophy’ t’envoie de l’amour <3
William

Répondre

Revenir à « Mr Patat »