réflexion et réfraction

no avatar
Qndiss
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 61
Inscription : 14 septembre 2021, 14:25

réflexion et réfraction

01 décembre 2021, 07:58

Bonjouur

Concernant la réflexion et la réfraction je me demander pour lequel de ces phénomènes, l'onde change de direction. En effet dans un des QCM tharmo il est dit que lors de la réfraction l'onde change de direction, alors que pour moi cela était la réflexion puisque l'onde ne pénétrait pas le milieu et était réémise dans le sens contraire. Et si j'ai bien compris pour la refraction, l'onde passe le milieu mais l'angle de refraction est changé.
Des précisions me seraient d'une grande aide :|

Merciii
LA BIODYSSÉE TE SOUHAITE BON COURAGE AVEC PLEINS DE POUTOUS POUTOUS

no avatar
Oh_Marie
Tuteur de spé Odontologie et Kinésithérapie
Messages : 7
Inscription : 31 août 2021, 16:10

Re: réflexion et réfraction

02 décembre 2021, 13:25

Saluuuuut !

Pour t'aider à comprendre, voici un petit schéma.
schema_descartes_refraction_reflexion.png
schema_descartes_refraction_reflexion.png (20.1 Kio) Consulté 1169 fois

Tout d’abord, il faut savoir que tout milieu transparent possède un indice de réfraction noté n. Ainsi, quand on change de milieu, l’indice va aussi changer.

Lorsque le rayon incident rencontre le nouveau milieu, une partie de sa lumière est réfléchie, tandis que l'autre partie est réfractée.
  • La réfraction est le changement de direction des rayons lumineux lorsqu’ils passent d’un milieu à un autre en traversant une interface. Le rayon réfracté va passer dans le nouveau milieu et être plus ou moins dévié en fonction de l’indice de réfraction
  • La réflexion est le changement de direction de la propagation d’une onde lorsqu’elle rencontre une interface. Cependant, le rayon réfléchi ne pénètre pas dans le second milieu

Pour conclure : le rayon réfléchi ET le rayon réfracté changent de direction lorsqu’ils changent de milieu.

Bon courage pour la dernière ligne droite de ce semestre,
La Biophy est là si tu as d’autres questions ;)

Répondre

Revenir à « Mr Patat »