QCM 48 ECB M1 - à propos de l'optique

no avatar
malakestions
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 45
Inscription : 04 décembre 2021, 17:57

QCM 48 ECB M1 - à propos de l'optique

04 décembre 2021, 18:14

Salut:)
En recorrigeant mes fautes en biophy, les deux premiers items du QCM 48 m'ont fait voir flou. On nous dit que M. T est atteint de myopie puisqu'il a au niveau de son œil une vergence négative. Le Pr Patat, lui, nous dit qu'une vergence négative correspond à la divergence (Wikipédia aussi d'ailleurs). Est-ce qu'il y a quelque chose qui m'a échappé ou est-ce que c'est bien une erreur?
En attendant une réponse,
Un max de love à toute le team biophy,
Malakestions <3

no avatar
Eliser
Référent de Biologie Cellulaire
Messages : 91
Inscription : 23 octobre 2020, 14:33

Re: QCM 48 ECB M1 - à propos de l'optique

06 décembre 2021, 08:39

Salut !!!!

Effectivement, il semblerait qu’une (ENORME) erreur se soit glissée dans l’ECB de biophysique. Si un œil possède une vergence de -2 dioptries, il ne sera pas assez convergent (ou il est trop divergent si tu préfère), l’image se formera donc en arrière de la rétine, ce qui correspond à une hypermétropie. Pour que ce soit bien clair je vais réexpliquer le raisonnement.

L’œil possède une vergence totale de +17 dioptries. Quand on dit qu’un œil possède une vergence de -2 dioptries, il s’agit en réalité d’une vergence relative, la vraie vergence serait de 17 + (-2) = 15 dioptries. Ceci n’est pas à connaitre, c’est juste pour que vous compreniez.

La distance focale correspond à l’inverse de la vergence, donc si comme ici la vergence diminue (donc une vergence négative pour simplifier), la distance focale va augmenter puisque 1/17 < 1/15. On aura alors une image se formant derrière la rétine, comme c’est le cas dans l’hypermétropie.

On prescrira alors des lentilles ou des lunettes à bords fins (donc convergentes) de +2 dioptries pour compenser le manque de convergence.

:arrow: Donc M. T est atteint d'hypermétropie car il a une vergence négative.

J’espère que cela est clair, merci de nous avoir signalé l’erratum, nous allons prendre des dispositions en ce qui la concerne.
Bon courage pour la suite,
William

P.S. toute la team biophy’ t’envoie de l’amour et du courage pour cette dernière ligne droite.

no avatar
malakestions
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 45
Inscription : 04 décembre 2021, 17:57

Re: QCM 48 ECB M1 - à propos de l'optique

06 décembre 2021, 13:46

D'accord, ça marche! Et merci pour tout :)))

Répondre

Revenir à « Mr Patat »